Actualité
Bordeaux : un nouveau réseau de bus arrive
Des bus conduits par des bénévoles pour mieux desservir, une première en France ! Ces bus rentreront en service à Libourne avant l’été, normalement. Une idée que les bordelais ont emprunté aux néérlandais !
Philippe Buisson, le maire de Libourne et président de la Communauté d’agglomération du Libournais, a annoncé mercredi 6 janvier, la mise en service avant l’été de bus conduits par des bénévoles pour desservir des communes rurales. Un système déjà très répandu aux Pays-Bas qui sera expérimenté pour la première fois en France dans le Libournais !
Les Buurtbus débarquent !
Importés par nos amis les hollandais, ces « Buurtbus » que l’on peut traduire par bus de quartier sont d’apparence similaires aux autres bus. En effet, ils circulent sur des lignes régulières avec des horaires fixes. La seule différence, c’est son chauffeur qui n’est pas un professionnel mais un bénévole appartenant à une association.
« Je souhaite l’importer ici car je veux faire de la CALI (Communauté d’agglomération du Libournais, NDLR) un laboratoire des mobilités, explique Philippe Buisson. Nous sommes dans un territoire péri-urbain avec beaucoup de villages viticoles ou agricoles. Difficile d’y faire circuler un réseau de bus avec une économie solide. On va créer avant l’été deux premières lignes avec ce système » poursuit le maire de Libourne. Ces deux premières lignes concerneront les communes de Saint-Ciers-d’Abzac (reliée à Saint-Denis-de-Pile et Libourne) et de Génissac (reliée à Libourne).
Une commune bordelaise innovante
Après avoir mis en place en 2019, les « Calibus » 100% électriques, un réseau de 14 lignes totalement gratuites pour l’usager, la Communauté d’agglomération du Libournais continue d’innover en matière de réseau avec ces nouveaux Buurtbus. Une association de conducteurs devra donc être créée. Les personnes disposant de permis adaptés qui auront envie de rendre service à leurs concitoyens pour créer de la mobilité tout en s’engageant à tenir ces lignes aux horaires prévus pourront alors devenir membres. Une belle initiative solidaire et innovante ! Ce système qui sera expérimenté dans le Libournais pourrait bien être décliné ailleurs en France.
Excellente nouvelle pour les aficionados de gastronomie italienne, le groupe italien Big Mamma débarque à Bordeaux !
Photo de Une : un nouveau réseau de bus conduits par des bénévoles à Libourne / © trabantos
A T
Warning: Undefined variable $user_ID in /home/clients/6b83ddbff2186d00b8a456ddaa9fbc64/vb/wp-content/themes/zox-news/comments.php on line 49
You must be logged in to post a comment Login