Actualité

Bordeaux : un nouveau réseau de bus arrive

today12 janvier 2021

Arrière-plan
share close

Des bus conduits par des bénévoles pour mieux desservir, une première en France ! Ces bus rentreront en service à Libourne avant l’été, normalement. Une idée que les bordelais ont emprunté aux néérlandais ! 

Philippe Buisson, le maire de Libourne et président de la Communauté d’agglomération du Libournais, a annoncé mercredi 6 janvier, la mise en service avant l’été de bus conduits par des bénévoles pour desservir des communes rurales. Un système déjà très répandu aux Pays-Bas qui sera expérimenté pour la première fois en France dans le Libournais !

station bus vectorisation
Des bénévoles conducteurs de bus pour mieux desservir les bordelais / © GoodStudio

Les Buurtbus débarquent !

Importés par nos amis les hollandais, ces « Buurtbus » que l’on peut traduire par bus de quartier sont d’apparence similaires aux autres bus. En effet, ils circulent sur des lignes régulières avec des horaires fixes. La seule différence, c’est son chauffeur qui n’est pas un professionnel mais un bénévole appartenant à une association.

« Je souhaite l’importer ici car je veux faire de la CALI (Communauté d’agglomération du Libournais, NDLR) un laboratoire des mobilités, explique Philippe Buisson. Nous sommes dans un territoire péri-urbain avec beaucoup de villages viticoles ou agricoles. Difficile d’y faire circuler un réseau de bus avec une économie solide. On va créer avant l’été deux premières lignes avec ce système » poursuit le maire de Libourne. Ces deux premières lignes concerneront les communes de Saint-Ciers-d’Abzac (reliée à Saint-Denis-de-Pile et Libourne) et de Génissac (reliée à Libourne).

calibus
Calibus, navettes électriques respectueuses de l’environnement / © transbus.org

Une commune bordelaise innovante

Après avoir mis en place en 2019, les « Calibus » 100% électriques, un réseau de 14 lignes totalement gratuites pour l’usager, la Communauté d’agglomération du Libournais continue d’innover en matière de réseau avec ces nouveaux Buurtbus. Une association de conducteurs devra donc être créée. Les personnes disposant de permis adaptés qui auront envie de rendre service à leurs concitoyens pour créer de la mobilité tout en s’engageant à tenir ces lignes aux horaires prévus pourront alors devenir membres. Une belle initiative solidaire et innovante ! Ce système qui sera expérimenté dans le Libournais pourrait bien être décliné ailleurs en France.

Excellente nouvelle pour les aficionados de gastronomie italienne, le groupe italien Big Mamma débarque à Bordeaux !

Photo de Une : un nouveau réseau de bus conduits par des bénévoles à Libourne / © trabantos

A T

Écrit par: La Rédaction

Rate it

Article précédent

piétons pont de la Palombe

Actualité

Bordeaux : le nouveau pont de la Palombe bientôt accessible ?

Le pont de la Palombe situé dans la ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier, franchit le faisceau de voies ferrées, au sud de la gare Saint-Jean. La dernière partie du pont vient d'être posée, il devrait être accessible courant 2021 !  Démarré en 2017 et dirigé par le groupe Bouygues, dans le cadre de l’opération Euratlantique, le pont de la Palombe se situe entre les parkings côté Armagnac et la rue Amédée […]

today12 janvier 2021 1

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

dix-huit − 11 =


0%