Actualité

Bordeaux : le nouveau pont de la Palombe bientôt accessible ?

today12 janvier 2021 1

Arrière-plan
share close

Le pont de la Palombe situé dans la ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier, franchit le faisceau de voies ferrées, au sud de la gare Saint-Jean. La dernière partie du pont vient d’être posée, il devrait être accessible courant 2021 ! 

Démarré en 2017 et dirigé par le groupe Bouygues, dans le cadre de l’opération Euratlantique, le pont de la Palombe se situe entre les parkings côté Armagnac et la rue Amédée Saint-Germain. Conçu par l’architecte Marc Mimram, ce viaduc a pour but d’atténuer la frontière physique créée par les voies ferrées entre ces deux secteurs.

pont de la Palombe
pont de la Palombe / © Marc Mimram Ingéniérie

Vision urbaine

Cet ouvrage métallique au dessus des voies ferrées permettra ainsi le passage d’une ligne de transport en commun en site propre (TCSP) et la circulation des piétons et cyclistes. Le viaduc long de 150 mètres est prolongé par deux rampes d’accès en béton de 195 m, côté Amédée Saint-Germain, et de 185 m, côté Armagnac. L’espace piétons et cyclistes est donc séparé de la circulation par l’élément de structure métallique très visuel, tout comme le pont de Pierre, celui-ci sera fermé aux voitures.

pont bordeaux
Un nouveau Pont qui relie les secteurs Amédée Saint-Germain et Armagnac / © Bordeaux Euratlantique

Un dispositif urbain indispensable

Le nouveau pont de la capitale girondine est avant tout un dispositif urbain nécessaire à la reconquête du quartier de Bordeaux Saint-Jean Belcier puisqu’il est le maillon essentiel entre le domaine Amédée Saint Germain et le domaine Armagnac. Conçu comme un outil de dialogue, ce service urbain s’adresse au proche et au lointain, à la pratique quotidienne et aux grands paysages de voies de chemin de fer. L’espace situé sous le viaduc côté Amédée a été particulièrement travaillé, ce futur lieu public permettra la liaison piétonne entre le nouveau quartier Amédée et la Gare. La mise en service du pont de la Palombe, en articulation avec le pont du Guit, existant, dépendra de l’avancée de l’aménagement du nouveau quartier Amédée-Saint-Germain.

Voir le chantier en direct ICI.

Pour les gourmands, le comptoir à bretzels, S’GILT, fait gagner 2 x 2 bretzels au choix. Tentez votre chance !

Photo de Une : Pont de la Palombe / © Bordeaux Euratlantique

 

A T

 

Écrit par: La Rédaction

Rate it

Article précédent

tinbox-expo-quinconces

Actualité

Expo : DES ASTRES AU PRINTEMPS du 15 janvier au 7 mars à Bordeaux

Dans le cadre du cycle d'expositions "HOL()" et du programme "Il faut cultiver notre jardin", Hélène Bleys expose DES ASTRES AU PRINTEMPS avec Galerie TINBOX du 15 janvier au 7 mars 2021 dans la métropole bordelaise !  L’exposition DES ASTRES AU PRINTEMPS de Hélène Bleys s’inscrit dans le projet curatorial HOL( ) de l’Agence Créative, une organisation artistique protéiforme expérientielle. Vous pourrez ainsi contempler l'exposition du 15 janvier au 7 […]

today12 janvier 2021 2

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

vingt − neuf =


0%