Bordeaux : une oeuvre monumentale bientôt exposée

L'univers de Hayao Miyazaki
L'univers de Hayao Miyazaki / © Cité de la Tapisserie Aubusson

C’est un voyage dans le monde fascinant du maître de l’animation japonaise Hayao Miyazaki que propose la Cité internationale de la tapisserie Aubusson.

Le projet ambitieux à été dévoilé à la MÉCA à Bordeaux le 16 octobre 2020 par Valérie Simonet, Présidente du Conseil départemental de la Creuse et Présidente de la Cité internationale de la tapisserie Aubusson, en présence d’Alain Rousset, Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.

Quel est ce projet à découvrir au musée de la tapisserie Aubusson ?

Il s’agit de 5 gigantesques tapisseries inspirées des plus grands chefs-d’oeuvre de l’artiste japonais, dessinateur et réalisateur, Hayao Miyazaki : Le Voyage de Chihiro, Le Château ambulant, Princesse Mononoké ou encore Nausicaä de la Vallée du Vent… Grâce à un partenariat avec le Studio Ghibli, 5 oeuvres seront donc tissées d’après les images de ses films cultes.

Le premier tissage tiré du film « Princesse Monoké » débutera en janvier 2021, les tapisseries seront alors exposées au fur et à mesure de leur conception puisque l’ensemble de la somptueuse et immense tenture apparaitra qu’en 2023.

En attendant le début de la création, un espace de présentation du projet est mis en place à la Cité de la tapisserie à Aubusson. Vous pouvez, en effet, assister à la projection des images à l’échelle des futures tapisseries avec des explications concernant le choix des représentations ainsi que les étapes de réalisation de l’oeuvre… L’occasion de pénétrer dans les coulisses de ce projet hors norme.

Et pour les amateurs de théâtre, le café-théâtre l’Improvidence vous invite à découvrir Bio – Les Eux du 5 au 21 novembre ! 


+ D’INFOS

Cité internationale de la tapisserie
BP 89 – Rue des Arts
23200 Aubusson
05 55 66 66 66

Horaires d’ouverture :
Septembre-juin : 9h30-12h et 14h-18h tous les jours
Fermeture hebdomadaire le mardi.

 

 

A T

 

 

PARTAGER :