Connect with us

Actualité

Bordeaux : une péniche à la reconquête du frêt fluvial alimentaire !

Publié par La Rédaction le 5 mai 2021 à 11h38

Lundi 3 mai, une péniche « Tourmente » est partie du port de Damazan (47) en direction de Bordeaux, chargée de produits agro-alimentaire de Lot-et-Garonne. Elle accueillera le public lors d’un marché le samedi 8 mai sur le quai Richelieu ! 

Dans le contexte du changement climatique et la résilience alimentaire des territoires, un collectif d’acteurs de l’alimentation, du transport fluvial et certains territoire Lot-et-Garonnais ont initié un premier voyage alimentaire sur la Garonne de Damazan à Bordeaux. Ces acteurs de terrain ont décidé de faire renaître le transport de marchandises par le fleuve comme au bon vieux temps ! Ce projet « Garonne Fertile » a pour but de créer des systèmes alimentaires et de transport trans-territoriaux plus justes et résiliants. La péniche « Tourmente » chargée de produits alimentaires (légumes, farine, miel, bière, vin, etc) amènera les marchandises à Bordeaux entre le 5 et 8 mai. Ce voyage permet de tester en conditions réelles le transport de marchandises par le canal des Deux Mers et la Garonne.

Une initiative écologique et collective

De nombreux acteurs économiques se sont réunis autour du projet (entreprises intéressées par le transport fluvial pour désengorger les routes, associations comme Agir pour le fluvial ou encore Voies navigables de France, une vingtaine de producteurs, des magasins, etc). Ce voyage test est soutenu par les collectivités du Lot-et-Garonne et de Bordeaux, le Grand Port maritime et la Région. À son arrivée le samedi 8 mai, la péniche « Tourmente » proposera diverses animations.

Au programme :

Le Vendredi 7 mai : 

– De 15h à 18h : Table ronde – débats – ateliers à la Maison Écocitoyenne, quai Richelieu.

Un temps de réflexion et d’imagination collective pour favoriser le partage d’expérience des acteurs mobilisés et d’initiatives inspirantes.

Le samedi 8 mai : 

– De 10h à 15h : marché Bio et Local des producteurs du voyage sur le quai Richelieu.

– Toute la journée : vente et dégustation des produits des producteurs embarqués par péniche.

La cale du Tourmente s’ouvrira au public pour une rencontre avec les producteurs-chargeurs et les acteurs du voyage. Venez découvrir la richesse des territoires reliés et les acteurs qui les valorisent.

Distribution et livraison des produits

MBSO (Manger Bio Sud Ouest) fait partie de l’aventure. Cette coopérative de distribution de produits biologiques pour la restauration collective régionale, regroupe aujourd’hui plus de 350 producteurs, militants et engagés pour une alimentation de qualité et une agriculture durable. Les camions de MBSO roulent au gaz naturel, et concernant la logistique et les livraisons des produits de la péniche, aux points de déchargement à Bordeaux (ponton d’honneur) puis à Darwin Eco-système, le dernier kilomètre sera assuré par les vélos-cargos et les camions des Ateliers Remue-ménage. Parmi les clients de la métropole bordelaise, on retrouve le restaurant & épicerie bio et locale, Casa Gaïa, qui œuvre à minimiser son impact écologique et à soutenir une économie locale et solidaire.

Avez-vous déjà rencontré Sky ? Le perroquet rose, nouvelle star bordelaise !

 

Photo de Une : La péniche « Tourmente » arrivera à Bordeaux samedi 8 mai / © Borisb17

 

A T

 

Continue Reading
Cliquer pour commenter

Warning: Undefined variable $user_ID in /home/clients/6b83ddbff2186d00b8a456ddaa9fbc64/vb/wp-content/themes/zox-news/comments.php on line 49

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Ads Block Detecté!!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez svp soutenir la rédaction en désactivant ces bloqueurs de publicités. Merci d\'avance.