Actualité
Chahuts : le festival envahit le quartier Saint-Michel (et au-delà)
Le festival des arts de la parole et espace public Chahuts revient pour une 32e édition du 7 au 17 juin ! Au programme : 50 propositions artistiques, dont 40 rendez-vous gratuits.
Encore une fois, l’histoire du festival Chahuts continue de s’écrire grâce aux habitants et aux artistes du quartier Saint-Michel (mais aussi d’ailleurs). Tous les participants sont réunis par un fil invisible : l’écoute !
Pour cette 32e édition, les rênes du festival ont été confiées à une nouvelle directrice : Paola Gilles. Grâce à un travail régulier aux côtés des équipes du festival, l’association Chahuts s’est orientée vers de nouveaux horizons tout en laissant de la place aux projets qui s’inventent depuis 2022 sur le thème « l’amour du risque ».
Voir cette publication sur Instagram
Pour Chahuts, les arts de la parole permettent de renverser les dominations. La majorité des projets proposent d’écouter les paroles des « invisibles » concernant par exemple la pensée décoloniale, l’intersectionnalité des luttes y compris écologiques ou la déconstruction d’une représentation binaire des genres… En invitant la ville et ses habitants à se rencontrer, le festival Chahuts espère favoriser l’écoute et la compréhension entre les personnes.
Voir cette publication sur Instagram
Cette année particulièrement, l’objectif est de libérer l’écoute en ouvrant les espaces de créativité aux invisibles ! Pendant ces quelques jours de festival, on retrouvera un solo d’une artiste ukrainienne dans une chapelle, une performance sur le dérèglement climatique, une déambulation de rue sur l’histoire des luttes pour les droits des personnes LGBTQIA+, un colloque des enfants… Et tout cela au beau milieu de fêtes qui s’avèrent être libératrices et fédératrices !
Découvrez également une expo de Pascal Obispo au Musée Mer Marine !
+ D’INFOS
Quartier Saint-Michel et au-delà
Bordeaux
Du 7 au 17 juin 2023
Photo de une : Festival Chahuts © Pierre PLANCHENAULT
M C