News

Découvrez 10 personnalités françaises connues qui sont nées à Bordeaux !

today11 mai 2021

Arrière-plan
share close

Plusieurs et célèbres personnalités françaises sont nées dans la capitale girondine, La Rédaction de Vivre Bordeaux en a sélectionné 10 et certaines risquent de vous surprendre… 

Ils sont ou ont été écrivains, chanteurs, scientifiques ou encore sportifs, tout le monde les connait sans savoir particulièrement dans quelle ville ils sont nés. De Serge Lama à Julien Courbet, toutes générations confondues, ils sont nés dans le coin et nous les voyons aujourd’hui à la télé, dans les magazines ou dans les publicités !

1. François Mauriac

François Mauriac est né le 11 octobre 1885 dans la maison familiale du 86, rue du Pas-Saint-Georges à Bordeaux. Célèbre écrivain français, il a reçu le Lauréat du Grand prix du roman de l’Académie française en 1926 et était élu membre de l’Académie française en 1933. Il reçoit le prix Nobel de littérature en 1952. Parmi ses œuvres les plus célèbres, on retrouve Thérèse Desqueyroux où il dépeint le portrait fascinant d’une criminelle.

 

2. Jacques-Yves Cousteau

Né le 11 juin 1910 à Saint-André-de-Cubzac, près de Bordeaux, ce grand Monsieur est le plus grand explorateur océanographique du monde. Il a a permis à des générations entières de rêver des mystères des fonds marins, révélés par le commandant de la Calypso. Jacques-Yves Cousteau a, lui même, perfectionné le principe du scaphandre autonome, devenu le matériel de plongée moderne.

3. Danielle Darrieux

Née le  à Bordeaux, en huit décennies de carrière, Danielle Darrieux a traversé l’histoire du cinéma avec une carrière exceptionnelle. Elle est aujourd’hui l’une des dernières actrices mythiques du cinéma mondial. Elle a joué dans 103 films dont Madame de.. (1953), la Ronde (1950), l’Affaire Cicéron (1952). Elle tourne aussi avec les plus grands acteurs de l’époque comme Jean Gabin, Jeanne Moreau, Bourvil, Fernandel, Louis de Funès et Alain Delon… Un colloque lui était même consacré à l’Université de Bordeaux en 2017.

4. Serge Lama

Né le à Bordeaux, Serge Lama fait partie des chanteurs les plus populaires depuis la fin des années 60. On lui doit plusieurs tubes, dont Je suis maladeLes P’tites femmes de Pigalle ou encore Femme, femme, femme. Près de 25 millions de disques vendus, il compte quand même 22 albums studio et 9 albums live.

Pour la petite anecdote : Son père, Georges Chauvier, était baryton au Grand Théâtre de Bordeaux et connaissait une certaine notoriété locale, en chantant des opérettes !

5. Sophie Davant

Née le 19 mai 1963 à Bordeaux, la journaliste, animatrice de radio et de télévision, Sophie Davant a grandit à Cestas, en Gironde. Elle est issue d’une famille de scientifiques, son père, Pierre Davant est d’ailleurs l’un des fondateurs de la SEPANSO (Société pour l’étude, la protection et l’aménagement de la nature dans le Sud-Ouest) et de la réserve nationale du Banc d’Arguin sur le bassin d’Arcachon. Vous avez sûrement déjà vu l’animatrice sur France 2 dans les émissions  “Télématin” ou  “Fort Boyard” et plus récemment sur “Toute une histoire” . 

6. Nicolas Canteloup

Né le 4 novembre 1963 à Mérignac, Nicolas Canteloup est un humoriste et imitateur qui a débuté en tant qu’animateur au Club Med au début des années 1990 puis à la radio et à la télévision. Il apparaît aujourd’hui dans de nombreuses émissions télévisées et se produit également sur scène et fait rire un grand nombre de français. Pendant plusieurs années, il a imité pour les Guignols de l’info sur Canal+ une quarantaine de voix.

 

7. Julien Courbet

Né le 7 février 1965 à Eysines, près de Bordeaux, Julien Courbet a fait une partie de ses études au lycée Montesquieu à Bordeaux. C’est aussi ici qu’il commença sa carrière de journaliste en travaillant à France 3 Aquitaine. En 1985, il est étudiant en marketing et a une révélation quand il fait ses premiers pas d’animateur radio à Bordeaux. Par la suite, il se fait rapidement remarquer par Gérard Louvin, alors producteur des émissions de Jean-Pierre Foucault, arrive sur TF1 en 1993 comme chroniqueur de l’émission Sacrée Soirée et Courbet devient très vite un des piliers du divertissement sur TF1.

8. Pierre Palmade

Né le 23 mars 1968 à Bordeaux, il étudie à l’école Paul-Antin (Nansouty) puis au collège Alain-Fournier (Saint-Genès) et ensuite au lycée Michel-Montaigne. Il est découvert lors de la “Nuit du Théâtre” de Bordeaux organisée par Jean-Pierre Terracol, alors directeur artistique du théâtre “La Lucarne” (Quartier Saint-Michel). Pierre Palmade mène ensuite un parcours artistique se balançant entre théâtre, télévision et cinéma.

9. Christophe Dugarry

Né le 24 mars 1972 à Lormont, le célèbre joueur de foot à la renommée mondiale a débuté le football à l’US Lormont, avant de rejoindre les Girondins de Bordeaux à 17 ans et d’exploser dans sa carrière. Christophe Dugarry sera appelé par la suite en Equipe de France dès 1994 où il va côtoyer des grands noms du football comme Bixente Lizarazu ou encore Zinédine Zidane. Il participe brillament avec l’Equipe de France à la victoire des « Bleus » lors de la Coupe du monde 1998, de même que le Championnat d’Europe en 2000.

10. Benjamin Millepied

Née le 10 juin 1977 à Bordeaux, Benjamin Millepied est un danseur et chorégraphe de renommée mondiale, il est étoile du New York City Ballet et devient en 2004 directeur artistique du « Morriss Center Dance » à Bridgehampton (New York). Il a aussi été le directeur de la danse à la tête du ballet de l’Opéra de Paris du 1er novembre 2014 au 15 juillet 2016.

Pour le petite anecdote : Il rencontre l’actrice Natalie Portman lors du tournage du film Black Swan. Fiancés en décembre 2010, ils se marient le 4 août 2012 sur la côte de Big Sur en Californie et sont maintenant parents de deux enfants.

 

Et pour les cinéphiles qui aiment admirer la Belle Endormie, voici les 7 films tournés à Bordeaux à voir absolument ! 

 

Photo de Une : 10 personnalités connues qui sont nées à Bordeaux / ©  saiko3p

A T

Écrit par: La Rédaction

Rate it

Article précédent

Actualité

Opéra National de Bordeaux : les spectacles en public reprennent le 30 mai !

À partir du dimanche 30 mai, le rideau de l’Opéra National de Bordeaux se lèvera à nouveau pour proposer au public bordelais des spectacles riches en diversité et en émotions !  Le moment tant attendu arrive enfin, la réouverture des lieux culturels ! L'Opéra National de Bordeaux reprend son activité de plus belle avec sous les feux de la rampe, le célébrissime et très symbolique opéra, Carmen. Dès le 30 mai […]

today10 mai 2021

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

2 + treize =


A TELECHARGER SUR

0%