Actualité
L’échoppe de la Lune : la première épicerie musée de France à Bordeaux
Bordelais, touristes, amis gourmands, curieux et amateurs de belles histoires, L’échoppe de la Lune pourrait-bien être la boutique de vos rêves. À la fois gourmande et historique, c’est une première en France !
Anna Pedelaborde a ouvert un commerce plus qu’original, unique en son genre. Elle commercialise une cinquantaine de marques qui ont traversé le temps. Vous y trouverez des produits à la fois locaux, anciens et gourmands. (Re)découvrez l’Histoire de Bordeaux et de sa région à travers l’histoire de produits qui y sont nés ou par ces 4 idées de visites exceptionnelles !
Une épicerie bordelaise unique en son genre !
Le produit le plus ancien que vous pourrez dénicher dans les vieilles armoires en bois cette boutique trouve son origine en 1755, il s’agit de l’anisette de Marie Brizard. Reprenant le concept d’un musée, l’Échoppe de la Lune allie la passion de l’histoire et celle de la gastronomie « made in Bordeaux ». Cette boutique unique en France, se situe sur les quais de la Garonne, à deux pas du pont Chaban-Delmas, elle tient son nom de deux symboles bordelais.
Pour la petite histoire, une échoppe signifie petit magasin et aux XVIIIe siècle les commerçants et artisans bordelais transforment en logements les échoppes dans lesquels ils vivent avec leur famille. À Bordeaux une échoppe est devenue une petite maison de ville. Quant à la lune, elle fait référence au nom que l’on donne au port de Bordeaux : le Port de La Lune. Car en traversant le centre de Bordeaux, la Garonne dessine un large méandre en forme de croissant de lune qui donne son nom au port girondin.
Produits historiques et bordelais
L’Échoppe de la Lune fait donc référence à l’histoire de Bordeaux et propose des produits exclusivement bordelais. Anna, la créatrice, a collecté toutes les marques de produits alimentaires historiques de Bordeaux et même de la Gironde. Chacune d’entre elles possède une notice explicative sur les secrets de leurs créations. En plus de repartir avec des produits de qualité, les clients repartent avec des anecdotes et des récits incroyables sur ces marques qui ont traversé le temps.
Dans cette épicerie, vous trouverez de tout : thés, chocolats, gâteaux, boissons alcoolisées, jus de fruits, caviar, condiments, conserves de poissons ou de viandes, sans oublier les traditionnels canelés ! Les produits sont disposés chronologiquement, du XVIIIe à nos jours. Quelques bonnes surprises comme le sirop bio de thé à la menthe, le confit de Sauternes ou encore les rillettes d’esturgeon sont aussi mis en vente. Une dégustation et des idées de recettes vous sont proposés. On apprend par exemple que le Cacolac, élaboré dans les années 1950, a été conçu après que son créateur ait découvert le lait chocolaté lors d’un voyage en Hollande.
Une véritable collection historique qui pourrait bien vous donner quelques idées à l’approche de la Fête des Mères. Le Petit Biscuits Français fait d’ailleurs gagner 5 coffrets « bonne fête maman ».
+ D’INFOS
L’Échoppe de la Lune
Quai de Bacalan Hangar 18
33300 Bordeaux
A T
Warning: Undefined variable $user_ID in /home/clients/6b83ddbff2186d00b8a456ddaa9fbc64/vb/wp-content/themes/zox-news/comments.php on line 49
You must be logged in to post a comment Login