Culture
Découvrez l’expo « Être(s) à St-Michel » au musée d’Aquitaine
Jusqu’au 23 avril, le musée d’Aquitaine dédie une exposition au quartier Saint-Michel ! Comment y vit-on tous ensemble ? Qu’est-ce que signifie « vivre à Saint-Michel » ? Trois artistes de la Maison Spectre répondent à vos questions à travers plusieurs témoignages !
Au carrefour d’une œuvre documentaire, poétique et plastique, « Être(s) à St-Michel » est l’aboutissement d’un projet collectif porté par la Maison Spectre. L’expo mêle trois artistes issus de trois domaines différents : la photographie, l’écriture et l’art graphique.
Voir cette publication sur Instagram
-
Pierre Wetzel
Pierre Wetzel est un photographe indépendant issu de la scène musicale et très ancré sur le territoire bordelais. Il explore depuis 2014 la technique ancienne du collodion humide sur plaques de verre et a son atelier à la Maison Spectre, rue des Faures !
-
Aurélia Coulaty
Aurélia Coulaty est auteure de romans, documentaires, essais sur l’art, poésies et albums jeunesse. Elle a notamment porté avec Pierre Wetzel le projet des Rêves d’avant la route, dont témoigne un livre qui rassemble les récits de vie et portraits photographiques de quarante demandeurs d’asile.
-
Jonas Laclasse
Jonas Laclasse est artiste visuel. Particulièrement attaché au quartier Saint-Michel, il collabore avec la Maison Spectre depuis de nombreuses années. Mêlant les techniques graphiques, il porte des projets personnels, réalise des projets de commande et partage sa pratique par le biais d’ateliers ou d’interventions sur des territoires et avec des publics variés.
Voir cette publication sur Instagram
Le travail de ces trois artistes s’articule d’abord autour de portraits de commerçant(e)s (au travers de photographies et de récits recréés). Ils témoignent, remémorent, envisagent le quartier au fil du temps, heureux ou douloureux. Ces portraits sont affichés sur les murs du quartier… Et l’exposition reconstitue l’expérience vécue dans l’espace public !
+ D’INFOS
20 cours Pasteur,
33000 Bordeaux
« Être(s) à St-Michel »
Jusqu’au 23 avril 2023
Photo de une : Quartier Saint-Michel © JeanLucIchard
M C