Connect with us

Insolite

En août, ne manquez pas la Super Lune bleue !

Publié par La Rédaction le 1 août 2023 à 9h33

Dans la nuit du 31 août, un phénomène très rare apparaîtra sous nos yeux : la Super Lune bleue. C’est un peu l’évènement à ne pas manquer pour clôturer l’été ! 

Le ciel nous étonnera toujours ! Après plusieurs évènements incroyables comme la Super Lune du cerf, la Lune des fraises ou encore les récentes pluies d’étoiles filantes, l’année 2023 n’est pas prête d’arrêter de nous surprendre… Le prochain phénomène rarissime concerné : une Super Lune bleue le 31 août prochain ! 

  • Qu’est-ce qu’une « Lune bleue » ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la Lune bleue n’a aucun rapport avec la couleur de l’astre. Alors que la Lune de sang doit son nom à sa couleur rougeâtre, la Lune ne devient malheureusement pas bleue lors d’une « Lune bleue »… Dommage, car ça aurait été un beau spectacle ! 

La Lune bleue, ou blue moon, est en réalité la seconde pleine lune d’un mois calendaire. Ce phénomène, où deux pleines lunes ont lieu le même mois (en l’occurence ici, en août) est peu fréquent et inhabituel. Il survient en moyenne tous les 2/3 ans. 

  • Et une « Super Lune » ?

Le 31 août, cette Lune bleue sera cumulée à une « Super Lune ». Ce deuxième phénomène se produit lorsque la Lune se trouve au plus près de la Terre en orbite. Selon la définition de l’astrologue Richard Noll, la pleine lune s’approchera à moins de 361 566 kilomètres (environ) de la Terre. C’est donc pour ça que cette Super Lune nous paraitra bien plus proche (et grande) que d’habitude ! 

À lire également : la 8e édition du FAB commence un jour de pleine lune ! 


+ D’INFOS

Super Lune bleue

Jeudi 31 août 2023

Photo de une : En août, ne manquez pas la Super Lune bleue © Ricardo Reitmeyer

M C