Actualité

Gironde : un nouveau spot de surf attendu en 2023

today6 avril 2021 1

Arrière-plan
share close

Très tendance dans le monde entier, la vague de surf artificielle pourrait bien débarquer sur le plan d’eau des Dagueys à Libourne. 

Un « village de surf » à seulement une trentaine de kilomètres de la métropole bordelaise, vraiment ? Laurent Hequily réfléchit à un projet Okahina Wave qui se distinguerait par son approche environnementale. Originaire d’Arcachon, Laurent a pour ambition d’installer, d’ici deux ans, une vague artificielle bien loin de l’océan dans la commune de Libourne. Contrairement au Wave Surf Café, ici, vous pourrez surfer en plein air !

Okahina wave attendue en 2023 à Libourne / © Okahina Wave

Du surf artificiel sur un milieu naturel 

Pour ne pas détériorer le milieu naturel, l’arcachonais pense à installer la vague artificielle Okahina sur un point d’eau déjà existant comme un lac, la mer ou même une rivière. C’est dans un laboratoire parisien qu’est créé le prototype de la machine à vagues, en quelques secondes des vagues se matérialisent et permettent de surfer comme sur l’océan dans un environnement naturel bien différent. Inspiré du fonctionnement des atolls polynésiens, ce procédé éviterait donc toute dégradation de l’environnement grâce à son installation démontable en quelques semaines.

Un bon impact environnemental

Lac Dagueys / © Gironde Tourisme

En plus de ne pas créer de dégradation et d’artificialisation galopante des sols, la vague permettrait de brasser et d’oxygéner l’eau éliminant ainsi les cyanobactéries (algues bleues) qui touchent les lacs. En partenariat avec Akuo Energy, un spécialiste de l’énergie verte dans la photovoltaïque ou les tuiles solaires, ce projet devrait produire autant d’énergie qu’il en consommera. Libourne est en devenir un bassin balnéaire, en plus de son nouveau complexe aquatique aux toboggans géants, l’endroit pourrait bien être le lieu idéal pour y installer la vague artificielle. Le plan d’eau des Dagueys, réputé pour accueillir les meilleurs rameurs de France ou d’Europe lors des sélections d’aviron ou de canoë-Kayak, serait susceptible de devenir le nouveau lieu de rendez-vous des adeptes et rois de la glisse. Rendez-vous en 2023 pour surfer la vague !

Et si vous souhaitez vous ressourcer près de l’océan : des séjours bien-être et surf jusqu’à l’automne en Gironde ! 

Photo de Une : Bientôt du surf à Libourne / © RudiErnst

 

A T

Écrit par: La Rédaction

Rate it

Article précédent

Actualité

Colosolidaire : des séjours vacances pour les enfants à tarif solidaire !

En collaboration avec la marque Pom'Potes, l'association bordelaise Colosolidaire s'est lancée l'objectif de faire partir 1500 enfants en vacances d'ici 3 ans !  Alors que chaque année, près de 3 millions d'enfants et de jeunes n'ont pas la possibilité de partir en vacances en France, en 2021 le chiffre est encore plus conséquent. Pour y remédier, l'association bordelaise Colosolidaire, a développé, en partenariat avec la marque Pom'Potes, un dispositif circulaire permettant de […]

today2 avril 2021

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

dix-sept − 4 =


A TELECHARGER SUR

0%