Art

L’art du cyanotype par Audrey Coppens

today1 décembre 2021

Arrière-plan
share close

Son sujet est la nature et toutes les beautés qu’elle nous offre à contempler. Audrey est une artiste bordelaise aux multiples activités, sensible à son environnement. Alors tout naturellement, elle lui rend hommage par ce procédé vieux comme le monde.

A la découverte du cyanotype

Cette technique est une des plus anciennes en photographie, inventé en 1842 par John Herschel. Le cyanotype est un tirage photographique réalisé sur une simple feuille de papier, l’image étant constituée d’un pigment de couleur bleue, obtenant ainsi un tirage photographique bleu de Prusse ou bleu Cyan.

Audrey pratique l’art du cyanotype pour développer son image, qu’elle travaille en amont en numérique, et ainsi révéler sur ses papiers d’art choisis avec minutie, sa vision de la nature. C’est en recherchant une technique pour développer ses photos en argentique qu’Audrey a découvert le cyanotype. Finalement ce procédé pour lequel, elle a eu un gros coup de coeur, devient son identité artistique. Ses belles nuances de bleus lui ayant tapé dans l’oeil si l’on peut dire.

Comme elle le dit si bien : « Même une « mauvaise herbe », ignorée de tous, est sublime à qui prendra le temps de la regarder ».

Inspirée par la nature

Proche de son environnement, portée par la poésie naturelle de celui-ci, engagée et éco-responsable, Audrey met en valeur tous ces détails merveilleux que l’on ne remarque pas toujours dans une œuvre « photo-peinture » qu’elle affectionne particulièrement. Elle utilise des papiers d’art, sans produit chimiques, à grains ou rainurés pour ses tirages en édition limitée.

Ses jolis Papiers bleus sont visibles en ce moment en exposition au Shop, jusqu’au 15 janvier 2022. Et pour avoir l’occasion d’offrir un beau cadeau éco-responsable et poétique pour Noël à ses proches, Audrey sera présente au marché de Noël de Darwin les 11/12/13 décembre ou sur commande sur sa boutique en ligne.

 


+ d’infos :

Contact : lespapiersbleus@gmail.com ou site / Instagram

– Exposition du 30 novembre au 15 janvier à Le Shop, 36 rue de la Benauge 33100 Bordeaux

– Darwin // écosystème Caserne de Noël le 11/12/13 décembre 2021

A lire aussi

Vente d’exception à l’hôtel des ventes de Bordeaux

 

 

 

 

 

 

Écrit par: La Redac

Rate it

Article précédent

Insolite

Vente d’exception à l’hôtel des ventes de Bordeaux

Ce dimanche 28 novembre a eu lieu une journée de vente exceptionnelle, sur le thème « montres de collection et haute-joaillerie » qui a totalisé un demi-million d’euro de chiffre d’affaires. Une vente réalisée en étroite collaboration avec plusieurs experts en horlogerie et joaillerie, Jean-Christophe Guyon, Alexandre Léger, Louise Teisseire. Vente qui était disponible en live sur Interenchères, Drouot, et Auction. Un collier ancien remporte la palme des ventes Une pièce provenant […]

today30 novembre 2021

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

4 × 3 =


A TELECHARGER SUR

0%