Art

Le Château Labottière aux couleurs du « Free Spirit » de l’artiste Jon One

today27 octobre 2021

Arrière-plan
share close

La nouvelle grande exposition initialement prévue en 2019, du King of Harlem est enfin visible à Bordeaux, à l’Institut Culturel Bernard Magrez.

@Jon One

L’artiste New-Yorkais Jon One est de retour sur les murs de l’Institut Culturel Bernard Magrez pour une exposition de plusieurs œuvres emblématiques des années 90 à aujourd’hui.

Après une première exposition réussie en 2015 sur les murs du Château Labottière, le « King of Harlem » roi du graffiti vient nous délivrer tout ce qui l’anime depuis ses débuts dans la rue, une bombe à la main.

Aujourd’hui considéré comme un peintre du mouvement expressionniste abstrait, il reste par ailleurs un électron libre, difficile à classer dans les styles existants.

FREE SPIRIT ou la liberté en priorité

De la rue où il exprime toute sa créativité sur des grands espaces urbains, il arrive doucement mais sûrement à la peinture sur toile. Usant des différentes techniques comme les coulures ou dripping, issu de ses pairs, Jackson Pollock, de Kooning ou Motherwell.

Cette exposition est une explosion de couleurs, un mélange de sagesse et de rage, un équilibre entre douceur et colère, où se retrouve l’énergie de l’artiste et l’expression de sa liberté avant tout. Vous pourrez y contemplez toiles, dessins, vidéos et sculptures issus de collections privées, notamment de Bernard Magrez et Willem Speestra, mais aussi des œuvres et installations inédites qui retracent le parcours foisonnant et éclectique de Jon One.

Une expo à la hauteur du lieu

Invité en résidence à l’Institut, Jon One présente des œuvres et installations inédites en accord avec son expression artistique et le lieu qui le reçoit.

Acquis par Bernard Magrez il y a une vingtaine d’années, le Château a été restauré au printemps 2011 pour accueillir l’Institut Culturel Bernard Magrez, ses artistes en résidence et ses expositions d’art moderne et contemporain. Pour ce lieu, son choix s’est porté sur des artistes contemporains, non seulement par goût personnel mais également par sa conscience de la difficulté d’être reconnu dans l’effervescence du monde artistique contemporain.

Photo de une : JonOne
@Château Labottière

+ d’infos :

Exposition FREE SPIRIT de Jon One du 25 septembre au 27 février 2022

​ Château Labottière, 16 rue de Tivoli, 33000 Bordeaux

Billetterie

L’Institut ouvre ses portes tous les week-ends de13h00 à 18h00

Visites guidées le Samedi à 16h30 et Dimanche à 15h00 et 16h30

A lire aussi :

Itinéraires des photographes Voyageurs

 

 

Écrit par: La Redac

Rate it

Article précédent

Bon plan

Le Burdigala change de décor et s’engage envers la planète

A l’occasion de sa grande transformation, Le Burdigala, hôtel emblématique de Bordeaux, lance une vente aux enchères pour marquer la première phase de travaux. Et s’engage envers la planète en reversant une partie des bénéfices au programme de Bordeaux Métropole, « Plantons 1 million d’arbres », une vaste opération de végétalisation du territoire Bordelais dans les années à venir. " Les arbres sont essentiels à la vie et à l'équilibre des écosystèmes. […]

today26 octobre 2021

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

3 × trois =


A TELECHARGER SUR

0%