Actualité

30 ans d’Itinéraires des Photographes Voyageurs

today25 octobre 2021 1

Arrière-plan
share close

Du 27 octobre au 10 novembre, le festival qui célèbre ses 30 ans cette année, accueille sur 9 lieux culturels de Bordeaux, 17 expositions à visiter librement.

@Iti.com

L’association « Itinéraires des photographes voyageurs » promeut depuis 1991, la photographie d’auteur liée au voyage. La fondatrice, Nathalie Lamire Fabre et Vincent Bengold fonctionnent au coup de cœur. Et depuis 30ans, c’est autant de grands noms de la photographie comme Cartier-Bresson, Max Pam, ou Jean Dieuzaide, que d’artistes moins connus du grand public, qui se succèdent pour le plus grand bonheur des passionné.e.s de photos et de voyages.

Partir à la rencontre des auteurs

Lors du week-end d’ouverture de cette édition anniversaire, le vendredi 29 et samedi 30 octobre, il est offert au public un temps d’échange et de rencontres avec les photographes sur les différents sites d’expositions.

Entre la salle capitulaire de la Cour Mably, Maison Bourbon, l’espace St Rémi, ou bien encore la galerie Arrêt sur images, l’ascenseur végétal, c’est un florilège de visions personnelles du voyage par les auteurs mis en avant.

Une sélection de regards contemporains et singuliers

Pour cette édition 2021 qui promet d’être un grand cru, vous pourrez retrouver : Roberto Badin, David Bart, Éric Bénard, Alexandre Chamelat, Matthieu Chazal, Marina Cox, Yann Datessen, Florianne De Lassée, Thomas Dhellemmes, Frédérique Dimarco, Cédric Friggeri, Pierre Gély - Fort, Katrin Jakobsen, Lucie Jean, Cyrille Lallement, Véronique L’hoste, Gérard Lüthi, Laure Maugeais, Gilles Roudière, Gérard Staron, Simon Vansteenwinckel, Tilby Vattard, Jacques Vilet.

Chaque année, sur ces expositions singulières que l’on peut voir gratuitement un peu partout dans Bordeaux, un seul mot revient souvent à propos du Festival : l’éclectisme. Volonté forte de l’association que de proposer cette diversité dans les images.

Des Chroniques du Levant de Matthieu Chazal au Jour Bleu de Thomas Dhellemmes, en passant par Inside Views, les milles et une nuits des villes du monde de Floriane De Lassée, ce sont 17 photographes qui vous proposent de partir avec eux sur leur vision du voyage.

@Matthieu Chazal
@Floriane de Lassée
@Thomas Dhellemmes

Et pour compléter ce festival, les éditions Loco publient Itinéraires, un ouvrage de 268 pages regroupant les regards croisés de 53 photographes qui ont marqué l’histoire du festival.


+ d’infos :

du 27 octobre au 10 novembre 2021 – Bordeaux

Programme Itinéraires des photographes voyageurs

Photo de une : Matthieu Chazal

A lire aussi :

Les Vivre de l’Art : Exposition Génèse

Écrit par: La Redac

Rate it

Article précédent

Actualité

40ème millésime de la Fête du vin nouveau et de la brocante

Si vous manquiez d’idées pour ce week-end, nous vous proposons de rejoindre les rues du quartier des Chartrons pour la Fête du vin nouveau et de la brocante. On vous en dit plus ? Après l’annulation de l’édition 2020 pour cause de crise sanitaire, ce rendez-vous automnal devenu une institution aura bien lieu dans cette belle rue Notre-Dame et pour un anniversaire spécial puisqu’il s’agit de la 40ème édition. Les organisatrices […]

today22 octobre 2021 2

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

5 − 1 =


A TELECHARGER SUR

0%