Actualité

Voyage immersif dans l’univers d’Hugo Pratt

today2 novembre 2021

Arrière-plan
share close

L’expo « Hugo Pratt- Lignes d’horizons » actuellement visible au musée d’Aquitaine nous plonge au côtés des nombreux héros du célèbre auteur de Corto Maltese.

C’est un voyage dans l’univers de l’artiste-dessinateur de bande-dessinée qui est proposé au visiteur. Hugo Pratt était un érudit fou de livres, un épicurien amoureux des femmes, un vrai passionné à la personnalité complexe. C’est d’ailleurs celle-ci qu’on retrouve dans ses BD. Comme il aimait à le dire : « J’ai treize façons de raconter ma vie, a-t-il déclaré, et je ne sais pas s’il y en a une de vraie… ».

Un voyageur né

Il fut tour à tour et tout à la fois, peintre, scénariste, conteur, historien, globe-trotter, romancier, dessinateur, un homme rempli de rêves de voyages. Il est né en 1927, grandira à Venise mais rien ne l’y retiendra. A l’instar de son héros Corto Maltese, le marin aventurier bien connu de tous, il n’aura de cesse de vouloir s’évader, autant dans les livres que dans les voyages. « Mes voyages ont été pour moi l’occasion d’aller dans un endroit qui existait déjà dans mon imagination. » Son imagination sans limites va donner naissance à de nombreux héros que vous pourrez retrouver dans cette exposition Lignes d’Horizons.

Corto, le héros préféré et l’œuvre de sa vie

Quand ce héros apparaît dans La Ballade de la mer salée en 1967, on peut dire que c’est le début d’une saga culte qui fascinera durant 20ans des lecteurs passionnés du héros. L’auteur a fait voyager son marin-aventurier dans le monde entier avec d’autres de ses héros comme Ann en Afrique ou Jesuit Joe dans le grand Nord canadien.

Chaque dimanche, vous pourrez profiter d’une visite commentée. Et des ateliers pour les 8/12 ans le dimanche à 11H sur réservation sont proposés. Une scénographie magnifiquement mise en place pour vous transporter parmi toutes les histoires de Hugo Pratt. De nombreuses œuvres originales sont présentes et des objets provenant de son atelier comme des épreuves d’impression, des cartes, des manuscrits ou encore de storyboard.

Pour les amoureux de l’auteur et de son héros, l’exposition est visible encore jusqu’au 6 février 2022.

Photo de une : © Roberto Serra – Iguana Press/Redferns

+ d’infos :

Musée d’Aquitaine – 20 cours Pasteur – 33000 Bordeaux
05 56 01 51 00

Visites commentées de l’exposition 
Tous les dimanches, à 14 h 30 et à 16 h (excepté le 19 septembre).
Entrée au musée : 5 €. Visite commentée proposée sans coût supplémentaire.

Ateliers famille « Voyage avec Hugo Pratt »
Tous les dimanches à 11 h
Pour les 8 / 12 ans. Tarif : 5 € / enfant
Sur réservation : 05 56 01 51 00

A lire aussi :

TOP 10 des bonnes raisons d’aimer l’automne à Bordeaux

Écrit par: La Redac

Rate it

Article précédent

Bon plan

TOP 10 des bonnes raisons d’aimer l’automne à Bordeaux

Tandis que l’hiver approche avec ses écharpes et ses bonnets, nous voilà le 1er novembre avec les feuilles qui tombent, les jours qui raccourcissent,et pour la plupart des gens, l'automne signifie la pluie et la nuit à 18h. Mais pourtant il existe des tas de raisons d’aimer le mois de Novembre à Bordeaux. On vous révèle notre top 10. Chiner à la brocante d’automne à partir du 19 novembre jusqu’au […]

today1 novembre 2021

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

9 + 11 =


A TELECHARGER SUR

0%