Histoire
Le Château Pape Clément : histoire d’un Grand Cru d’exception
Désormais réputé pour produire un vin d’exception sous la direction de Bernard Magrez, le Château Pape Clément connaît une histoire singulière… Retour en arrière, à l’époque de la toute première récolte de raisins sur les terres du château, en 1252 !
Tout d’abord appelée Domaine de la Mothe, la propriété est rachetée en 1299 par Gaillard de Goth, un membre d’une famille bordelaise renommée. À sa mort, les terres reviennent à son frère Bertrand de Goth, qui devient pape en 1305 et prend le nom de Clément V… Le château change ainsi de nom en l’honneur de son nouveau propriétaire !
Voir cette publication sur Instagram
Le pape Clément V développe la viticulture avant de faire don de sa propriété à l’archevêché de Bordeaux. Après sa mise aux enchères en 1791, Jean-Baptiste Clerc replante une grande quantité de vignes et cherche à redorer l’image des vins du château.
En 1959, la propriété obtient la distinction de Grand cru classé de Graves sous la houlette de son nouveau propriétaire : l’ingénieur agronome Paul Montaigne. Après un manque d’investissement dans les années 1970, la qualité du vin se dégrade… Ce n’est qu’en 1980, avec l’arrivée de Bernard Magrez, que la propriété retrouve sa renommée !
Voir cette publication sur Instagram
En 2009, le critique américain Robert Parker donne la note de 100/100 à un millésime de vin blanc du Château Pape Clément… Un honneur qui se répète l’année suite avec un millésime de vin rouge !
Voici 3 bonnes raisons d’aller à l’Institut Bernard Magrez en ce moment !
+ D’INFOS
Château Pape Clément
216 avenue Dr Nancel Penard,
33600 Pessac
Tous les jours : 10h – 19h
Photo de une : Le Château Pape Clément : histoire d’un Grand Cru d’exception © Vivre Bordeaux
M C
Warning: Undefined variable $user_ID in /home/clients/6b83ddbff2186d00b8a456ddaa9fbc64/vb/wp-content/themes/zox-news/comments.php on line 49
You must be logged in to post a comment Login