Actualité
Le département de Gironde instaure le congé menstruel
La Gironde est le premier département français à mettre en place le congé menstruel ! Cette décision a été prise le 26 juin dernier, après une longue période de concertation au sein du Conseil départemental.
Le Conseil départemental de Gironde est le premier du pays à tester le congé menstruel auprès de ses fonctionnaires. Le 26 juin, son président Jean-Luc Gleyze a annoncé le lancement d’une expérimentation destinée aux agents de la collectivité souffrant de règles douloureuses. À terme, des mesures liées à la ménopause et la pré-ménopause seront également mises en place. Ce programme de test vient d’être voté et devrait être effectif à partir de l’automne.
Pour de nombreuses femmes, la période menstruelle est loin d’être une partie de plaisir. Certaines d’entre elles ressentent même des douleurs intenses, réduisant les capacités de travail ou même la productivité. Ce programme vise à soulager les femmes touchées par ces douleurs.
En cas de dysménorrhée (douleurs menstruelles) d’une fonctionnaire du département, l’expérimentation fonctionnera en trois étapes. Tout d’abord, le poste de travail sera aménagé avec un bureau réglable en hauteur. Il permettra notamment d’alterner les positions (debout/assise). Le télétravail est également une solution envisagée si la limitation des déplacements permet de soulager la personne. Enfin, les horaires pourront être aménagés, notamment pour se rendre à des rendez-vous médicaux.
Pour l’instant, plusieurs « verrous juridiques » empêchent la mise en place de « réels congés menstruels » qui se traduiraient par un salaire versé malgré l’absence au travail. Le Conseil départemental de Gironde trouve des solutions, étape par étape !
+ D’INFOS
Conseil départemental de Gironde
1 Esplanade Charles de Gaulle,
33074 Bordeaux
Photo de une : Le département de Gironde instaure le congé menstruel © Antonio Guillem
M C
Warning: Undefined variable $user_ID in /home/clients/6b83ddbff2186d00b8a456ddaa9fbc64/vb/wp-content/themes/zox-news/comments.php on line 49
You must be logged in to post a comment Login