Actualité
Préparez-vous à une baisse de 57% du réseau d’éclairage urbain
En réponse à la crise environnementale, la ville de Bordeaux accélère son plan de sobriété énergétique et actionne différents leviers pour limiter sa consommation d’électricité et de gaz… Prochaine étape : réduire l’éclairage urbain !
Dès le 1er janvier 2023, la ville de Bordeaux sera un peu moins lumineuse. En effet, la mairie prévoit d’éteindre 57% du réseau d’éclairage urbain entre 1h et 5h. Cette mesure ne concerne pas l’hypercentre, mais seulement les quartiers résidentiels !
Cette nouvelle règle s’ajoute à d’autres efforts déjà mis en place cette année comme l’ajustement de la température du chauffage à 19°C, le programme de rénovation et d’isolation du patrimoine immobilier municipal, l’extinction de l’éclairage de certains monuments bordelais mais aussi des panneaux d’affichage publicitaires entre 23h et 7h… Toutes ces mesures ont un objectif commun : réduire la consommation énergétique de la ville de 12,6% dès 2023 et de 25% d’ici 2028 !
#Criseénergétique: à #Bordeaux nous atteindrons -20% de consommation d’électricité de l’éclairage public dès 2023 et 41% d’autonomie énergétique d’ici 4 ans. Les services publics ne peuvent pas dépendre des marchés financiers. A quand le #boucliertarifaire pour les collectivités?
— Pierre HURMIC (@PierreHurmic) September 16, 2022
Pour ce faire, la Mairie de Bordeaux a prévu d’augmenter l’autonomie énergétique, mais aussi d’accompagner les Bordelais dans la rénovation de leur logement. Concrètement, une intensification de la production d’énergie photovoltaïque est prévue pendant l’année 2023 (10 nouvelles installations, en plus des 19 déjà en fonctionnement). Une mesure qui devrait contribuer positivement à l’objectif de produire 41% d’énergie de façon autonome d’ici 2026 !
Les villes qui investissent dans les réponses à l’#urgence climatique (bâti municipal, aides aux rénovations thermiques, #Energiesrenouvelables …) doivent être financièrement encouragées et non bridées.#congresdesmaires #ClimateEmergency @l_amf @publicsenat pic.twitter.com/2FcpLzgO2i
— Pierre HURMIC (@PierreHurmic) November 24, 2022
Pour accompagner les Bordelais, une aide à la rénovation énergétique des logements de particuliers est actuellement mise en place. La majoration des aides de l’Etat et de la Région peut aller jusqu’à 11 000€ pour des maisons individuelles et jusqu’à 6 000€ pour des logements en copropriété. Alors, vous êtes plutôt pour ou contre cette nouvelle mesure du plan énergétique ?!
Saviez-vous que le quartier des Chartrons était devenu piéton ?
+ D’INFOS
Mairie de Bordeaux
Place Pey Berland,
33000 Bordeaux
Photo de une : Bordeaux de nuit © BearFotos
M C
Warning: Undefined variable $user_ID in /home/clients/6b83ddbff2186d00b8a456ddaa9fbc64/vb/wp-content/themes/zox-news/comments.php on line 49
You must be logged in to post a comment Login