Actualité
Surf-park de Canéjan : des associations saisissent la justice
Depuis plusieurs semaines, les habitants de la commune et les associations de protection de l’environnement se liguent pour faire cesser le projet d’un surf-park géant à Canéjan. Le 31 juillet dernier, les associations ont saisi la justice !
Les associations SEPANSO Gironde et Surfrider Foundation, soutenues par un collectif local porté par Canéjan en Transition, attaquent le permis de construire du surfpark de Canéjan (délivré par arrêté municipal le 27 février 2023). Ce complexe prévoit la création de deux piscines à vagues pour surfeurs, alors que la commune se situe à 50km de l’océan.
Voir cette publication sur Instagram
Le principal point de désaccord réside dans l’usage démesuré d’eau prévu pour ces bassins : entre 147 000 et 280 000 m3 d’eau par an, l’équivalent de 59 à 112 piscines olympiques. Cette eau serait majoritairement puisée dans les nappes souterraines à 100 mètres de profondeur, menaçant ces dernières d’épuisement et de salinisation.
Voir cette publication sur Instagram
Pour plusieurs raisons évoquées dans un communiqué, les associations réclament au juge administratif d’annuler ce permis de construire. Au-delà du recours, elles demandent à la SCI Paola d’annuler ce projet, nuisible pour l’environnement et pesant sur les ressources en eau.
+ D’INFOS
Surf-park de Canéjan
Photo de une : Surf-park de Canéjan : des associations saisissent la justice © Josu Ozkaritz
M C
Warning: Undefined variable $user_ID in /home/clients/6b83ddbff2186d00b8a456ddaa9fbc64/vb/wp-content/themes/zox-news/comments.php on line 49
You must be logged in to post a comment Login