Inutile de remonter l’Amazone pour faire sa pêche aux images fluviales… L’expo « Fleuves » s’en charge ! Le photographe bordelais (et blayais de naissance) Christophe Goussard délivre une sélection de clichés autour du fleuve Adour. À découvrir jusqu’au 9 avril à la Vieille Église de Mérignac !
Avis aux passionnés de photographie, Christophe Goussard nous plonge dans un résumé de ses 30 ans de carrière à travers une expo centrée sur l’eau ! Le parcours nous renvoie vers trois passages importants de la vie du photographe :
L’Adieu au fleuve (2013-2015)
Cette série de photographie suit le chemin de l’estuaire entre Bordeaux et Royan, lieu où Christophe Goussard a beaucoup de souvenirs marquants grâce aux récits de pêche de son grand-père et les balades à la citadelle de Blaye.
De la rencontre entre le québécois Charles-Frédérick Ouellet et Christophe Goussard est née une résidence croisée, pour établir un dialogue photographique entre les fleuves des deux territoires. On y découvre les liens entre le Pays basque et le Québec !
À travers un travail toujours en cours, Christophe Goussard se penche sur les conséquences désastreuses des activités humaines sur l’environnement, et notamment sur les fleuves. Cette partie met aussi en valeur le travail des derniers pêcheurs et charpentiers des rivages de l’Adour, dans le but de révéler la mémoire maritime.
Le plus marquant dans cette exposition ? Avoir l’impression de retrouver des images familières. Nous sommes tous, plus ou moins, reliés à l’eau. Au fur et à mesure de la visite, des souvenirs refont surface… Et nous rappellent certaines étapes marquantes de nos vies !
Chaque semaine, la rédaction de Vivre Bordeaux sélectionne les meilleurs évènements ayant lieu dans notre chère ville : festival UGC, marche des dinosaures et expo photo... Le plus dur va être de choisir alors, suivez le guide ! Lundi 16 janvier – Des places de cinéma à 4€ ! Jusqu'au 17 janvier, profitez de la 15e édition des Incontournables UGC ! Au programme ? La diffusion de 19 films qui ont […]