Ecologie
Enquête : quelle est la place des animaux à Bordeaux ?
Comment favoriser une cohabitation pacifique entre humains et animaux en ville ? C’est la question que s’est posée la municipalité de Bordeaux entre le 15 décembre 2021 et le 28 février 2022. On interprète avec vous les résultats de cette étude, basée sur 1 700 témoignages !
La municipalité l’a bien compris, une enquête sur la place des animaux en ville était nécessaire avant de mettre en oeuvre des politiques publiques adaptées aux attentes des Bordelais ! Mais comment les habitants de Bordeaux envisagent-ils la cohabitation avec les animaux ? Font-ils une distinction entre les animaux domestiques (chiens, chats…), liminaires (oiseaux, rongeurs…) ou sauvages (pigeons, canards…) ? On vous dévoile tout de suite les dessous de cette enquête parue fin septembre 2022 !
-
Les animaux domestiques
Pour commencer, 94% des Bordelais interrogés considèrent que le bien-être animal est important, voire très important. L’enquête est intéressante car elle permet de recueillir le point de vue des non-propriétaires d’animaux domestiques.
Parmi les non-propriétaires de chien, 34% sont inquiets face à un chien non tenu en laisse. De plus, environ 79% trouvent que les propriétaires ne sont pas assez responsables concernant le ramassage des déjections. Les interrogés pensent également que la ville devrait agir en matière d’éducation canine tout en agrandissant les espaces adaptés aux chiens !
Du côté des propriétaires, 62% déclarent qu’ils participeraient aux cours d’éducation canine s’ils étaient gratuits. Plus de la moitié d’entre eux aimerait également davantage de lieux autorisés aux chiens.
-
Les animaux sauvages / liminaires
Environ 72% des interrogés déclarent avoir une opinion neutre ou favorable en faveur des pigeons. Parmi eux, plus de 43% avouent donner de la nourriture occasionnellement aux animaux sauvages ou errants.
Bonne nouvelle pour les insectes ! Plus de 80% des Bordelais semblent être favorables au retour des insectes en ville. Une donnée importante car ces derniers permettent la pollinisation et la décomposition. Pour illustrer ces propos, les répondants ont ajouté être d’accord pour installer des abris à animaux chez eux !
Concernant les rats, 69,6% des répondants n’ont pas trouvé qu’il y en avait beaucoup à proximité de leur domicile. Pour les autres, c’est le quartier de Bordeaux Centre qui semble être le plus sollicité par les rongeurs.
On vous dévoile aussi les grandes annonces du président de Bordeaux Métropole concernant les transports !
+ D’INFOS
Enquête sur la place des animaux en ville
4 rue Claude Bonnier,
33000 Bordeaux
Photo de une : Balade avec un chien © Monkey Business Images
M C
Warning: Undefined variable $user_ID in /home/clients/6b83ddbff2186d00b8a456ddaa9fbc64/vb/wp-content/themes/zox-news/comments.php on line 49
You must be logged in to post a comment Login