Actualité

Au Bonheur des Huîtres : immersion dans une entreprise ostréicole en Gironde

today24 mars 2021 1

Arrière-plan
share close

Fabienne Herreyre, originaire de Bordeaux, publie un nouvel ouvrage retraçant le quotidien d’un couple de jeunes ostréiculteurs de la presqu’île du Cap Ferret. Lisez et partez en immersion avec eux ! 

1 livre « Au Bonheur des Huîtres » est à gagner sur notre page Instagram

Après un premier livre de mise en bouche « Paysans de la mer » qui retrace les témoignages de 12 ostréiculteurs de la presqu’île du Cap Ferret, Fabienne partage dans son deuxième ouvrage, « Au Bonheur des Huîtres », le quotidien d’un couple de jeunes d’ostréiculteurs passionnés. Un après-midi Rencontres & Dégustation est prévu samedi 17 avril au Petit Chenal sur la presqu’île du Cap-Ferret. L’occasion d’être au cœur du sujet dans un environnement exceptionnel !

Une rencontre exceptionnelle

Clothilde et Loris / © Fabienne Herreyre

Originaire de Bordeaux, Fabienne aime s’exiler sur la presqu’île du Cap Ferret pour retrouver son coin de paradis situé au Petit Piquey, un village d’ostréiculteurs proche de celui des Jacquets où elle s’y balade très souvent pour faire de jolis clichés. Par hasard, elle y rencontre Clothilde Degrave et Loris Tentarelli, un des plus jeunes couples d’ostréiculteurs du Bassin. Ce couple de passionnés s’est récemment installé aux Jacquets, après avoir racheté cette entreprise ostréicole dont Fabienne avait fait le portrait des anciens propriétaires dans son premier livre « Paysans de la mer ». Loris et Clothilde font déguster leurs huîtres aux Jacquets, les pieds dans l’eau, au sein du « Petit Chenal ».

Le Petit Chenal / © Fabienne Herreyre

Après quelques échanges, Fabienne leur partage son envie d’écrire un deuxième livre « qui allierait à la fois l’écriture et la photo » et rentrerait d’avantage dans le vif du sujet. « Je voulais vraiment voir les différentes tâches de l’ostréiculture, je voulais que ce soit une immersion dans le métier. Quand je leur ai parlé de ce projet, Clothilde et Loris étaient emballés par l’idée alors on s’est lancés. » nous partage Fabienne. Le couple lui propose donc de les suivre dans leur quotidien pour découvrir l’essence du métier d’ostréiculteur. Cette collaboration semblait comme une évidence pour eux.

Quatre saisons entre terre et mer

Un couple de jeunes ostréiculteurs / © Fabienne Herreyre

Fabienne commence alors une véritable immersion au rythme des marées en suivant le quotidien de ce couple d’ostréiculteurs qu’elle nous livre dans son nouvel ouvrage « Au Bonheur des Huîtres ». Entre terre et mer, dans cet environnement exceptionnel, Clothilde et Loris lui partagent toutes les étapes de la culture de l’huître qui, pour eux, est à la fois leur métier et leur passion. À chaque saison, il y a des tâches particulières et récurrentes qui viennent rythmer les semaines. « Je les ai suivi sur l’équivalent d’une année pour voir à peu près toutes les tâches ; la pause des collecteurs, la récupération, le détroquage, la mise en poches, la vente sur les marchés, la dégustation … Le bouquin, c’est la description des étapes essentielles sur une année, de la naissance jusqu’à la commercialisation d’une huître. » nous livre Fabienne. Pour elle, cette immersion fut à la fois une expérience humaine enrichissante mais également une opportunité de découvrir le bassin d’Arcachon sous un angle photographique différent. « Je me suis sentie privilégiée d’appartenir pour de merveilleux moments à ce milieu marin extraordinaire. »

Après une campagne de financement participatif très réussie sur Ulule, Fabienne a récolté 100% de son objectif ! Elle a alors commencé à déposer son deuxième ouvrage, « Au Bonheur des Huîtres » , dans quelques librairies à Bordeaux et sur le Bassin. Vous pourrez notamment le trouver à la librairie Mollat de Bordeaux, à la maison de la presse du Cap Ferret et à la Librairie Générale d’Arcachon.

Rencontres & Dégustation

Un après-midi Rencontres & Dégustation est organisé le samedi 17 avril prochain de 15h30 à 17h30 à la Dégustation Le Petit Chenal située dans le village des Jacquets. L’occasion pour les contributeurs de récupérer les livres qu’ils ont commandé et pour les curieux et curieuses de découvrir l’exposition photographique sur la terrasse de la Dégustation, face au Bassin. Sur place, vous pourrez même rencontrer Fabienne, Loris et Clothilde. Plutôt agréable comme rendez-vous, vous ne trouvez pas ? Alors, réservez votre après-midi pour une petite escapade Rencontres et Dégustation sur le Bassin ! Et n’oubliez pas de tenter votre chance : 1 livre « Au Bonheur des Huîtres » est à gagner sur notre pas Instagram 

Les beaux jours arrivent, faites-vous plaisir : une escapade à vélo entre terre et mer pour s’évader.


+ D’INFOS

Rencontres & Dégustation
À la Dégustation Le Petit Chenal
Impasse des Réservoirs
Les Jacquets

Samedi 17 avril 2021 de 15h30 à 17h30

Photo de Une : Une immersion au parc ostréicole du Petit Chenal / © Fabienne Herreyre

 

A T

 

Écrit par: La Rédaction

Rate it

Article précédent

Actualité

Bordeaux : une nouvelle boutique de produits de luxe d’occasion va ouvrir !

Everso, la nouvelle boutique de produits de luxe d'occasion, ouvre ses portes vendredi 26 mars à la promenade Sainte-Catherine à Bordeaux. Vous y dénicherez de belles pépites à prix cassés !  Vendredi 26 mars 2021, Easy Cash, le réseau de franchise spécialisé dans l'achat et la vente de produits d'occasion ouvre son premier magasin Everso à Bordeaux. Il s'agit d'une nouvelle boutique dédiée à la vente de produits de luxe […]

today23 mars 2021 1

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

dix-huit + 14 =


A TELECHARGER SUR

0%