Actualité

Bordeaux met à disposition des box pour garer son vélo !

today25 mars 2021

Arrière-plan
share close

Vous pouvez désormais stationner votre vélo à proximité de chez vous en toute sécurité grâce aux espaces sécurisés Vélobox. Bordeaux devient de plus en plus « vélo-friendly » ! 

Dorénavant à Bordeaux, les parcs de stationnement sont aussi pour les vélos. En effet, Vélobox met à disposition des abris vélos de proximité, sécurisés, permettant de stationner jusqu’à 5 vélos par box. Chaque place de stationnement est numérotée pour que l’utilisateur ait un emplacement dédié.

Garer son vélo facilement en toute sécurité avec Vélobox / © Bordeaux Métropole

Les avantages de Vélobox ?

Cette structure d’acier offre la possibilité d’attacher son cycle correctement. Il est d’ailleurs conseillé d’accrocher le cadre et la roue avant de son vélo avec un antivol en U à la structure. Pour éviter toutes dégradations, l’accès se fait à l’aide d’une clé, remise lors de l’abonnement au service Vélobox de Bordeaux Métropole. Voilà, votre vélo est ainsi stationné, protégé du vol, du vandalisme et aussi des intempéries. Quoi de mieux pour les cyclistes urbains ? Attention pour les vélos électriques, Vélobox ne disposent pas de prises électriques. Et seuls les vélos classiques ou à assistance électrique sont acceptés. Il n’est donc pas possible de stationner des vélos aux gabarits non standards, type vélo cargo ou vélo avec porte-bagage extra-long ou porte-bébé, ni les deux-roues motorisés, tandems, trottinettes, tricycles ou autres Engins de Déplacement Personnel.

Aires de services vélos

Sur la métropole bordelaise, 30 Vélobox sont en cours de déploiement. Il existera aussi 11 aires de services vélos équipées d’une borne de réparation vélo et d’une station de gonflage en libre-service pour faciliter la vie des cyclistes ! La première aire de services vélos à Bordeaux a été inaugurée place Amélie-Raba-Léon à proximité d’une voie cyclable et juste à côté d’arceaux de stationnement. Tous les usagers vont donc pouvoir vérifier la pression de leurs pneus. Ils pourront également les regonfler si nécessaireMême les pneus des poussettes, trottinettes ou fauteuils roulants peuvent aussi en profiter ! Alors, que demander de plus ?

Conditions d’éligibilité & d’abonnement

  • Habiter dans un rayon de 250 maximum à vol d’oiseau autour du Vélobox qui vous intéresse.
  • Être titulaire d’une police d’assurance en responsabilité civile.
  • Être âgé(e) de plus de 14 ans.

L’abonnement est nominatif et attribue une place dans un Vélobox précis, à proximité du domicile. Il est délivré par la Maison Métropolitaine des Mobilités Alternatives (MAMMA) à Bordeaux. Un même foyer fiscal ne peut pas solliciter plus de 2 abonnements. Le montant de l’abonnement est de 30 €/an par vélo, payables d’avance et non remboursables. Le paiement s’effectue par prélèvement, CB ou espèces.

Et pour celles et ceux qui aiment faire du vélo et qui souhaitent profiter des beaux jours pour partir en excursion : une escapade à vélo entre terre et mer pour s’évader ! 


+ D’INFOS

Maison Métropolitaine des Mobilités Alternatives (MAMMA)
69, cours Pasteur
Bordeaux
Tél : 09 74 76 30 33

 

Photo de Une : Nouveaux stationnements de vélos à Bordeaux / © lauravr

 

A T

Écrit par: La Rédaction

Rate it

Article précédent

Actualité

Au Bonheur des Huîtres : immersion dans une entreprise ostréicole en Gironde

Fabienne Herreyre, originaire de Bordeaux, publie un nouvel ouvrage retraçant le quotidien d'un couple de jeunes ostréiculteurs de la presqu'île du Cap Ferret. Lisez et partez en immersion avec eux !  1 livre "Au Bonheur des Huîtres" est à gagner sur notre page Instagram Après un premier livre de mise en bouche "Paysans de la mer" qui retrace les témoignages de 12 ostréiculteurs de la presqu'île du Cap Ferret, Fabienne […]

today24 mars 2021 1

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

9 − trois =


A TELECHARGER SUR

0%