Connect with us

Culture

Bordeaux : 5 choses que vous devez absolument savoir

Publié par La Rédaction le 16 février 2021 à 16h04

Située en plein cœur de la région viticole, Bordeaux est une ville portuaire bien à elle ! Voici cinq choses que vous devez absolument savoir sur la capitale girondine ! 

Réputée pour sa cathédrale gothique, son architecture pittoresque, ses musées d’art, ses jardins, la métropole bordelaise est d’une élégance historique qu’on ne peut ignorer ! Épicurienne et festive, ses habitants et visiteurs ne peuvent que profiter et savourer la vie bordelaise tout en explorant les innombrables lieux de la ville. Voici, plusieurs choses à savoir sur Bordeaux en tant que bon girondin averti :

1. Bordeaux est la capitale mondiale du vin

Vignoble de Saint-Émilion / © artem evdokimov

On sait que Bordeaux est une référence dans le domaine viticole mais savez-vous que c’est le plus grand et le plus ancien vignoble de vins fins du monde comptant 65 appellations et s’étendant sur 112 000 hectares. Un riche et vaste domaine qui classe Bordeaux comme capitale mondiale du vin. Les centaines de propriétés, désireuses de partager leur savoir-faire, ouvrent leurs portes aux visiteurs et partagent ainsi leur histoire et leur passion. Une belle idée d’escapade à faire même à la saison hivernale en amoureux ou entre amis épicuriens et passionnés !

 

2. Elle possède le plus grand centre d’art numérique au monde

En plus de la Cité du Vin, un lieu culturel unique au monde qui invite à la découverte du vin à travers le monde, à travers l’histoire, dans toutes les cultures et civilisations. Depuis juin 2020, Bordeaux offre de véritables expériences immersives grâce à l’ouverture des Bassins des Lumières. À l’intérieur de cette base sous-marine, vestige de la seconde guerre mondiale aux dimensions majestueuses, les visiteurs peuvent contempler des œuvres monumentales dans un endroit hors du commun : le plus grand centre d’art numérique au monde ! La prochaine exposition sera sur les plus célèbres impressionnistes notamment Monet, Renoir et Chagall et sera visible dès que la situation sanitaire permettra la réouverture des lieux culturels.

3. Le plus vaste ensemble urbain au monde

bordeaux ecole de musique

Bordeaux Métropole / ©  marcociannarel

Bordeaux et son patrimoine d’exception composent un ensemble urbain comptant près de 2000 hectares proches de la moitié de la superficie de la ville. En 2007, la ville est inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco et devient le plus vaste ensemble urbain ! Depuis, de nouveaux bâtiments ont enrichi le patrimoine bordelais et cohabitent harmonieusement avec leurs voisins historiques. À chaque quartier, son atmosphère ! Le cœur de la ville est voué au tram et aux vélos pour faciliter les déplacements des métropolitains dans une démarche écologique et durable !

 

4. Bordeaux Métropole à son GR®

Promenade à vélo ou à pied / © sebastien hovaguimian

Avec plus de 200 km de pistes cyclables, de multiples, jardins, parcs, coteaux, forêts, un fleuve navigable et des réserves naturelles, Bordeaux possède un patrimoine naturel d’exception. C’est une ville adepte du cyclotourisme et très engagée dans une démarche de reconquête végétale visant à augmenter le patrimoine arboré urbain. Bordeaux détient le premier GR® (sentier de grande randonnée) métropolitain de France ! Quelques 160 km de parcours traversant 17 communes dévoilent des chemins balisés, à travers bois et forêts, en bordure de rivières ou au détour de nombreux sites patrimoniaux et écologiques, montrant ainsi toute la diversité paysagère de l’agglomération bordelaise.

5. Le plus grand nombre de restaurants par habitant

Des restaurants pour tous les goûts et toutes les envies / © Ivo Antonie de Rooij

En tant qu’épicurienne avérée, Bordeaux cultive l’art de (bien) vivre ! En effet, le choix est vaste en matière de bars & restaurants, ici on compte le plus grand nombre de restaurants par habitant de France. Réputée pour sa haute gastronomie, la métropole bordelaises regorge d’adresses audacieuses, de snacks végétariens, cuisine du monde mais aussi de fast food en tout genre. Vivement la réouverture des bars & restaurants pour déguster des tapas avec un bon verre de vin en terrasse comme en Espagne !

 

 

 

 

Vous l’avez compris, Bordeaux est toujours pleine de surprises et continue de vous étonner ! Et pour (re)découvrir la ville en arpentant les rues de la métropole et ses lieux insolites, rendez-vous en avril pour une chasses aux trésors gourmande !  

Photo de Une : Bordeaux, la ville où il fait bon vivre est pleine de surprises ! / © LucVi

A T