Connect with us

Actualité

#CultureChezNous : concert symphonique à la maison !

Publié par La Rédaction le 11 février 2021 à 15h48

Hector Berlioz, Camille Saint-Saëns, Paul Daniel, Bertrand Chamayou et l’Opéra National de Bordeaux donnent rendez-vous au public sur TV7 et radio classique pour un concert symphonique unique en son genre ! 

En raison de la persistance des contraintes sanitaires et des incertitudes quant aux échéances et modalités de réouverture des théâtres, l’Opéra National de Bordeaux est contraint de prolonger la fermeture des salles au public jusqu’au 20 février inclus. Aussi les représentations publiques du concert symphonique Saint-Saëns/Berlioz ne pourront avoir lieu. Les répétitions et le travail sur et derrière la scène étant cependant maintenus (conformément à la réglementation en vigueur), l’ONB met tout en œuvre pour continuer à partager avec son public les émotions du spectacle vivant, mais autrement.

Un concert symphonique à voir et à écouter chez soi

De ce fait, le prochain concert symphonique de l’Opéra National de Bordeaux programmé le 12 février est maintenu à huis clos et fera l’objet d’une captation audio et vidéo pour une retransmission en différé sur les médias suivants :

– TV7 : diffusion le vendredi 26 février à 21h30 puis rediffusions le samedi 27 et le dimanche 28 février à 18h30. Accès : Canal 33 de la TNT depuis la Gironde. Canal 30 des box partout en France (via la mosaïque des chaînes locales).

– Radio Classique : diffusion le samedi 27 février à 21h, concert présenté par Jean-Michel Dhuez.

Page Facebook et chaîne Youtube de l’Opéra National de Bordeaux : retransmission le 1er mars à 19h.

Les équipes de l’Opéra National de Bordeaux ont souhaité dédier ce concert à l’altiste Tasso Adamopoulos récemment disparu.

Au programme :

  • La Symphonie fantastique Op. 14 d’Hector Berlioz. Le 5e mouvement de la Symphonie fantastique (songe d’une nuit du Sabbat) se retrouve en 1980 au générique du film Shining (Stanley Kubrick), revisité au vocodeur par Wendy Carlos et Rachel Elkind.
  • Le Concerto n°2 Op. 22 de Camille Saint-Saëns interprété par le pianiste Bertrand Chamayou, fidèle invité de Paul Daniel et de l’ONBA. Bertrand Chamayou a remporté le titre de « meilleur soliste instrumental » de l’année aux Victoires de la Musique Classique 2016 et 2011, le titre de révélation soliste instrumental en 2006 et celui du meilleur enregistrement pour les années de pèlerinage de Liszt en 2012.

Plusieurs projets

Avec la diffusion du concert symphonique, de nombreux projets sont en cours pour maintenir le lien avec le public durant le mois de février et tout particulièrement pour ceux dont la solitude est considérablement renforcée par la crise. Chaque année, l’ONB accueille à l’Auditorium la cérémonie des vœux du Maire de Bordeaux aux seniors. Traditionnellement suivie d’un concert, cet événement n’ayant pu avoir lieu en raison des conditions sanitaires, l’institution a mis à la disposition des EPHAD de la Ville la captation du Concert de Noël Radio Classique. Des séances de projection pour les résidents de ces EPHAD, réunis en petits groupes, auront lieu tout le long du mois de février.

L’opéra-bouffe V’lan dans l’œil a également fait l’objet d’une captation le 2 février dernier par les équipes d’Oxymore Productions, pour une diffusion prochaine sur France 3 Nouvelle-Aquitaine, NoA et Qwest TV (dates de diffusion à venir).


+ D’INFOS

Opéra National de Bordeaux 

Photo de Une : concerts symphoniques de l’Opéra National de Bordeaux à écouter et à regarder chez soi / © Igor Bulgarin

 

A T

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Ads Block Detecté!!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez svp soutenir la rédaction en désactivant ces bloqueurs de publicités. Merci d\'avance.