Actualité

Bordeaux : 5 bonnes raisons d’aller voir l’expo Picasso !

today26 juillet 2022

Arrière-plan
share close

La nouvelle expo temporaire « Picasso, l’effervescence des formes » a ouvert ses portes le 15 avril à la Cité du Vin ! Réunissant plus de quatre-vingts œuvres, la fondation pour la culture et les civilisations du vin souhaite nous faire découvrir la place du vin et des alcools populaires dans la carrière du célèbre peintre… On vous révèle pourquoi il faut absolument y aller ! 

  • L’oeuvre de Picasso y est abordée d’un angle inédit

Pour la première fois, la place du vin et des alcools est mise en avant autour d’une même expo où sont mêlées ivresse de la vie, des sens et des formes… Pour l’artiste, le vin représente à la fois un plaisir mais aussi un véritable symbole de la vie ! Exposition très originale mais aussi très attendue, mieux vaut réserver avant d’y faire un tour !

Exposition Picasso © Vivre Bordeaux
  • On redécouvre la période du cubisme

À partir de 1906, Pablo Picasso se lance dans un mouvement de grande redéfinition des codes figuratifs… Le fameux cubisme ! Le peintre métamorphose à l’infini les verres, bouteilles de vin et autres alcools : une véritable source d’inspiration pour l’artiste !

  • On y découvre les chefs-d’oeuvre du Musée national Picasso-Paris et du Museu Picasso de Barcelona

Grâce à la participation de musées français et espagnols mais aussi de collectionneurs privés, la Cité du Vin propose une exposition totalement inédite. Le comité scientifique est notamment réunit par des personnalités reconnues dans leur discipline : Laurent Le Bon, Président du Centre Pompidou et ancien Président du Musée national Picasso-Paris et Emmanuel Guigon, Directeur du Museu Picasso de Barcelona.

Pablo Picasso, Le Retour du baptême © Vivre Bordeaux
  • La relation entre Picasso et la poésie est mise en lumière

Une séquence originale met en avant les liens fructueux de Picasso avec certains poètes, notamment Guillaume Apollinaire puis Paul Eluard. En 1904, son installation au Bateau-Lavoir, une cité d’artistes située dans le 18ᵉ arrondissement de Paris, lui permet de créer des rendez-vous entre artistes où peinture et poésie se complètent dans une ivresse créatrice commune !

  • L’amour de Picasso pour la céramique y est abordé

Très connu pour ses peintures, Pablo Picasso manie également parfaitement la céramique ! C’est en 1946 que l’artiste se tourne vers les ateliers de Vallauris et réalise toute une production d’assiettes, plats, amphores ou simples bouteilles… Une façon de réinventer le vocabulaire du vin et du partage !

Céramique de Pablo Picasso © Vivre Bordeaux

+ D’INFOS 

Cité du Vin

134 quai de Bacalan
33300 Bordeaux

Picasso, l’effervescence des formes
Jusqu’au 28 août 2022

Tarif plein : 10€
Tarif réduit : 8€

Photo de une : Cité du Vin © Mandi Keighran

M C

Écrit par: La rédaction

Rate it

Article précédent

Food

Institut Bernard Magrez : profitez d’une terrasse éphémère

Jusqu'au 26 août, Bernard Magrez ouvre les portes de son incontournable Institut Culturel grâce à une terrasse éphémère insolite et de nombreuses animations... À retrouver les mercredis, jeudis et vendredis de 18h à 21h !  Envie de boire un verre dans un cadre original ? La nouvelle terrasse éphémère de l'Institut Culturel Bernard Magrez est faite pour vous ! À l'ombre des jardins du Château Labottière, vous pouvez d'ores et […]

today25 juillet 2022 2

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

15 − trois =


A TELECHARGER SUR

0%