Depuis le 12 juillet dernier, les habitants du bassin d’Arcachon vivent un véritable cauchemar. Mais alors que les deux incendies devraient être maîtrisés lors des prochains jours, une question subsiste : comment aider les particuliers et les commerçants touchés par la situation ?
Après deux semaines de lutte acharnée contre les incendies destructeurs en Gironde, la préfète du département, Fabienne Buccio, a annoncé lundi 25 juillet que les feux de Landiras et de La Teste-de-Buch étaient enfin fixés… Une étape importante avant d’être maîtrisés puis éteints !
Au total, les deux incendies auront ravagé 20 800 hectares, parmi lesquels étaient présents une forêt et son écosystème, des restaurants, mais aussi des campings comme le mythique camping des Flots Bleus !
Si vous êtes touchés par la situation, n’hésitez pas à venir en aide aux habitants du bassin d’Archacon grâce à ces trois cagnottes :
-
Une cagnotte pour reboiser la forêt
L’association YouCare vient de lancer une cagnotte pour créer une pépinière collaborative près de Montauban. En partenariat avec le refuge des 3 Dindes, l’association souhaite planter 50 000 arbres qui devraient ensuite être utilisés pour reboiser les forêts de Gironde.
-
Une cagnotte pour aider les commerçants
Accompagnée d’un groupement de commerçants du Bordelais, Sonia Fondimare a souhaité créer une cagnotte permettant d’aider les professionnels du tourisme actuellement touchés par les incendies en Gironde. Elle permettrait notamment d’aider le camping de la Dune – Les Flots Bleus, le zoo du bassin d’Arcachon ou le restaurant Le Panorama.
-
Une cagnotte pour le restaurant La Petite Playa
Cette cagnotte est destinée à soutenir le restaurant La Petite Playa, intégralement détruit dans les incendies de La Teste-de-Buch. L’objectif ? Soutenir l’équipe, leur permettre de compenser l’impact de cette destruction et leur offrir les moyens de tenir et rebondir.
On vous présente le top 4 des stations balnéaires proches de Bordeaux !
+ D’INFOS
Photo de une : Incendies de forêt en Gironde © A.Taoualit
M C
Commentaires d’articles (0)