Actualité
Bordeaux : des projets culturels sans frontière
Le 31 mars 2021, Le Théâtre de la Rencontre, la Solidaritätsjugend et l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) lanceront officiellement le Réseau « Diversité et Participation » de la région Nouvelle-Aquitaine et du land Hesse.
Pour Damien Thomas, fondateur et directeur du Théâtre de la Rencontre, la culture n’est pas un agrément, une alternative ou un accessoire, elle nous est essentielle. Elle n’a pas simplement le pouvoir de nous faire découvrir l’amour et l’amitié, elle nous ouvre au monde. Parlez de culture à Damien et vous verrez dans ses yeux un mot réparateur aux maux d’une jeunesse cabossée. Cette année, il prend la tête de la coordination du nouveau réseau « Diversité et Participation » de l’OFAJ, acteur social de la coopération franco-allemande au service de la jeunesse.
L’inclusion des jeunes citoyen.ne.s
Damien est désireux de soutenir Alain Rousset, Président du conseil régional Nouvelle-Aquitaine pour faire de la région un lieu expérimental en réponse au protocole sanitaire en vue de la réouverture des lieux culturels. Il développe aussi depuis plusieurs années des projets favorisant la mixité. C’est pour lui l’occasion de repenser et d’avancer sur l’inclusion des jeunes citoyen.ne.s aux projets culturels régionaux et internationaux. En attendant de faire tomber le masque, cet expert en culture, crée et encadre des événements/des séminaires artistiques numériques destinés aux jeunes Européen.ne.s. Son dernier thème abordé prétexte à la création était « Comment te sens-tu dans ce contexte ? » Les jeunes interagissaient collectivement au travers d’ateliers créatifs avec une grande liberté.
L’OFAJ, c’est quoi ?
Le 31 mars 2021, Damien coordonnera en visio-conférence la cérémonie officielle de lancement du réseau Diversité et Participation de l’Office Franco Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) en présence de nombreux élu.e.s des régions, de Ministres et des partenaires associatifs , en qualité de référent régional de ce nouveau réseau de coopération entre la Nouvelle-Aquitaine et le Land Hesse (Allemagne). Ce dispositif a l’ambition de promouvoir les échanges de jeunes entre les régions Nouvelle-Aquitaine et le land Hesse (Allemagne). Le réseau rassemble les associations et les institutions, et s’implique notamment pour réduire les inégalités et les discriminations subies par la jeunesse. Il s’adresse à celles et ceux dont le cadre social, l’éloignement géographique, la situation familiale ou encore la formation ne facilitent pas un contact avec l’autre pays.
Qui est Damien Thomas ?
Dès sa jeunesse, Damien Thomas s’engage pleinement dans tous les états de la culture à Bordeaux, et plus particulièrement pour les quartiers nord où il a grandi. Convaincu que la culture est source de développement, de rencontres et de bien-être, il se forme à la mise en scène et défend des projets afin de susciter des vocations et d’éveiller les rêves chez les jeunes. Développeur de projets culturels et entrepreneur engagé, il crée en 2008 son association « Le Théâtre de la Rencontre » à Bordeaux. Un collectif d’artistes professionnels, à la frontière entre culture, performances artistiques et insertion professionnelle. Son association fait naître les événements « Les rencontres pour une culture populaire » mobilisant de nombreux professionnels et citoyens dans un espace privilégié de débats à Cap Sciences.
Son association sert aussi d’incubateur à un projet ambitieux pour lequel il rêve une ouverture en 2022, « Le Verrou », espace atypique et lieu de vie à la frontière du culturel, de l’artistique, de l’éducatif et du festif ! En 2020, il crée un bureau interactif sur les quais bordelais où il accueille et coache des jeunes en formation. Depuis cet espace, il répond avec son équipe fidèle du Théâtre de la rencontre à l’appel à projets de l’OFAJ en proposant un projet de création artistique en ligne avec des jeunes artistes français, allemands et bosniens. Ses initiatives deviennent alors européennes et s’inscrivent dans le contexte sanitaire complexe de la période actuelle. « Je mène de front mon association et mon entreprise pour une culture audacieuse. »
Parlons culture, parlons art : une exposition virtuelle pour se familiariser avec les sociétés animales arrive très prochainement !
+ D’INFOS
Office Franco Allemand pour la Jeunesse
« Le Théâtre de la Rencontre »
Page Facebook
Compte Youtube
Photo de Une : Des projets culturels bordelais qui traversent frontières / © DisobeyArt
A T
Warning: Undefined variable $user_ID in /home/clients/6b83ddbff2186d00b8a456ddaa9fbc64/vb/wp-content/themes/zox-news/comments.php on line 49
You must be logged in to post a comment Login