Actualité
Bordeaux : la place des Capucins bientôt piétonnisée ?
Depuis le jeudi 27 mai, la voie centrale de la place des Capucins est bloquée aux voitures. Un projet d’aménagement pour les piétons est en cours d’expérimentation.
Rendre la place des Capucins plus vivante et lui consacrer plus d’espaces pour la nature est le nouvel objectif d’Olivier Cazaux, maire adjoint Bordeaux Sud. Depuis plusieurs jours, des blocs en béton barrent les voies centrales et laissent seulement les routes latérales accessibles à la circulation. Certains habitants du quartier pensent qu’il y aura une aire de jeux ou même un terrain de pétanque sur la place. Un chose est sûre c’est que la place des Capucins sera festive, « je vois bien des concerts ou même des expositions » a assuré Monsieur Cazaux.
« l’urbanisme pragmatique »
Ce projet s’inscrit dans la méthode de « l’urbanisme pragmatique » qui consiste à changer les usages d’un lieu sans faire de gros travaux, avec du mobilier provisoire, le temps de voir si cela fonctionne. Le nouvel aménagement urbain situé sur la petite voie qui relie la halle des Capucins à la rue Clare (en direction de Saint-Michel) laisse donc aux voitures seulement deux voies au lieu de six. Les voitures peuvent toujours circuler sur ce qui était jusqu’à présent les contre-allées.
Pendant environ trois mois, la municipalité va pouvoir expérimenter, observer comment cela fonctionne au quotidien avant de concrétiser le projet. Un architecte aurait proposé de neutraliser la partie centrale de la place, pour redonner de l’espace aux piétons et vélos. Ce que le maire souhaiterait, c’est transformer cette place « à l’image des ramblas à Barcelone« .
Un projet ambitieux qui pourrait bien voir le jour !
Connaissez-vous cette nouvelle marque de vêtements de sport en tissu végétal ?
Photo de Une : La place des Capucins dédiée aux piétons et cyclistes / © gabriel12
A T
Warning: Undefined variable $user_ID in /home/clients/6b83ddbff2186d00b8a456ddaa9fbc64/vb/wp-content/themes/zox-news/comments.php on line 49
You must be logged in to post a comment Login