Actualité

Bordeaux : la place des Capucins bientôt piétonnisée ?

today4 juin 2021 1

Arrière-plan
share close

Depuis le jeudi 27 mai, la voie centrale de la place des Capucins est bloquée aux voitures. Un projet d’aménagement pour les piétons est en cours d’expérimentation. 

Rendre la place des Capucins plus vivante et lui consacrer plus d’espaces pour la nature est le nouvel objectif d’Olivier Cazaux, maire adjoint Bordeaux Sud. Depuis plusieurs jours, des blocs en béton barrent les voies centrales et laissent seulement les routes latérales accessibles à la circulation. Certains habitants du quartier pensent qu’il y aura une aire de jeux ou même un terrain de pétanque sur la place. Un chose est sûre c’est que la place des Capucins sera festive, « je vois bien des concerts ou même des expositions » a assuré Monsieur Cazaux.

« l’urbanisme pragmatique »

Rue La Rambla, Barcelone / © Noppasin Wongchum

Ce projet s’inscrit dans la méthode de « l’urbanisme pragmatique » qui consiste à changer les usages d’un lieu sans faire de gros travaux, avec du mobilier provisoire, le temps de voir si cela fonctionne. Le nouvel aménagement urbain situé sur la petite voie qui relie la halle des Capucins à la rue Clare (en direction de Saint-Michel) laisse donc aux voitures seulement deux voies au lieu de six. Les voitures peuvent toujours circuler sur ce qui était jusqu’à présent les contre-allées.

Pendant environ trois mois, la municipalité va pouvoir expérimenter, observer comment cela fonctionne au quotidien avant de concrétiser le projet. Un architecte aurait proposé de neutraliser la partie centrale de la place, pour redonner de l’espace aux piétons et vélos. Ce que le maire souhaiterait, c’est transformer cette place « à l’image des ramblas à Barcelone« .

 

Un projet ambitieux qui pourrait bien voir le jour !

 

 

Connaissez-vous cette nouvelle marque de vêtements de sport en tissu végétal ? 

 

 

Photo de Une : La place des Capucins dédiée aux piétons et cyclistes / © gabriel12

A T

 

 

 

 

Écrit par: La Rédaction

Rate it

Article précédent

Actualité

Festival des Vibrations Urbaines : toutes les infos

Pour sa 24ème édition, le Festival Vibrations Urbaines se transforme et devient un festival d’été qui se déroulera du 6 au 11 juillet à Pessac.  Le concert d’ouverture des Vibrations Urbaines aura lieu mardi 6 juillet à 21h avec pour tête d’affiche le célèbre Georgio et la rappeuse Chilla. La soirée se tiendra au Parc Razon à Pessac. De son côté, le Loft 33 se réinvente pour proposer une nouvelle scène musicale dans la capitale girondine !   Cultures […]

today3 juin 2021

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

cinq × cinq =


A TELECHARGER SUR

0%