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Bordeaux : un street artiste détourne les affiches du Forum de la Culture

Publié par La Rédaction le 15 avril 2021 à 9h57

Le Forum de la Culture a lancé une campagne d’affichage qui n’a pas laissé indifférents les bordelais et surtout le street artiste ARDPG qui détourne les slogans de ces affiches controversées ! 

Depuis le vendredi 9 avril, des sucettes, support de communication municipale, invitant la population à participer au Forum de la culture font polémiques. En effet, ces affiches reprenant des formules « clichées » pour inviter la population bordelaise à échanger et définir ensemble la feuille de route de la nouvelle politique culturelle municipale, ont beaucoup dérangé celle-ci et plus précisément le monde culturel.

Des formules clichées qui sont mal passées

En créant le Forum de la culture, la Ville de Bordeaux invite tous les bordelais à s’exprimer sur ce sujet essentiel, à réfléchir ensemble et à créer un dialogue constructif. À travers cette campagne d’affichage reprenant des formules clichées, issues des débats menés en ville sur la culture, la Ville de Bordeaux, cherchant à engager la discussion, a soulevé la colère des artistes bordelais avec le point d’interrogation à la fin de la phrase « Artiste, c’est un métier ? ». La période actuelle se voulant déjà très dérisoire pour eux, ils font donc entendre leur mécontentement sur les réseaux sociaux. La plasticienne bordelaise, Anne-Laure Boyer, a même demandé le retrait immédiat de ces panneaux. Pendant que d’autres préfèrent laisser parler leurs talents d’artiste, ce qui est le cas d’ARDPG, un street artiste bordelais qui a détourné ces affiches controversées.

 

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Le street-art : un moyen d’expression

Lundi 12 avril, ARDPG a repris les slogans de plusieurs panneaux d’affichage dans la métropole en collant des papiers reprenant les mêmes couleurs et typographie pour créer de nouvelles combinaisons de mots. Ce qui donne « politicien, c’est un métier ? » comme variante à « communicant, c’est un métier ? » ou encore « Artiste, c’est un métier ! », avec un point d’exclamation à la place du point d’interrogation. La campagne avec ou sans détournement s’est achevés mercredi 14 avril. Pour ce qui est de la participation au Forum de la culture, elle a été multipliée par dix malgré la colère qu’a soulevée ces affiches.

Une chose est sûre, cette campagne n’a pas empêché l’UBB de se qualifier en demie-finale de Champions Cup ! 


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