Histoire
Palais Rohan : découvrez l’histoire de l’hôtel de Ville !
Initialement construit pour l’archevêque bordelais Ferdinand Maximilien Mériadec de Rohan en 1771, le palais Rohan a revêtu au cours des années plusieurs fonctions… Retour sur l’histoire de ce bâtiment iconique de la Ville de Bordeaux !
Situé au beau milieu de la place Pey Berland, tout près de la cathédrale Saint-André, le palais Rohan fait partie intégrante du paysage bordelais… Mais connaissez-vous son histoire ? Construit entre 1771 et 1784 sur ordre de l’archevêque de Bordeaux Ferdinand Maximilien Mériadec de Rohan, la bâtiment prend la place d’un vieil archevêché présent depuis le Moyen Âge.
Tout juste arrivé de Paris, c’est l’ingénieur Joseph Étienne qui prend en charge l’étude du palais et des lotissements. Le projet initial comporte un bâtiment principal possédant trois niveaux, accompagné d’une grande cour à l’arrière !
Mécontent des résultats de Joseph Étienne, l’archevêque Ferdinand Maximilien Mériadec de Rohan fait ensuite appel à l’architecte Richard-François Bonfin pour achever les travaux.
Voir cette publication sur Instagram
Durant la Révolution française, l’hôtel de l’archevêché devient le nouveau conseil général du département avant d’abriter en 1791 le siège du Tribunal révolutionnaire, puis l’hôtel de préfecture !
Le palais devient également la demeure de Napoléon 1er en 1808, puis celle de Louis XVIII pendant vingt ans à partir de 1815… Il faudra attendre 1835 pour que l’ancien palais royal se transforme en hôtel de Ville tel qu’on le connaît aujourd’hui !
Voir cette publication sur Instagram
L’édifice est réalisé dans un style néoclassique monumental et reprend la configuration des hôtels particuliers, entre cour et jardin. Derrière sa façade de style Louis XVI, on retrouve l’un des plus beaux escaliers de France, considéré encore aujourd’hui comme un chef-d’œuvre de taille de la pierre… Alors, qu’attendez-vous pour aller visiter le palais Rohan ?!
+ D’INFOS
Palais Rohan
Hôtel de Ville
Place Pey Berland
33000 Bordeaux
Photo de une : Hôtel de Ville de Bordeaux © trabantos
M C