Bordeaux : une plateforme solidaire pour consommer local et de saison

produits locaux
Les produits locaux des producteurs, artisans et restaurateurs près de chez vous / © margouillat photo

En cette période difficile, il est important de soutenir nos agriculteurs, producteurs et restaurateurs régionaux en consommant local et de saison. C’est pourquoi, la plateforme solidaire des produits locaux de Nouvelle-Aquitaine reprend du service ! 

Pour celles et ceux qui veulent consommer des produits locaux, la plateforme solidaire des produits locaux de Nouvelle-Aquitaine est là pour ça ! Mise en place en mars 2020 par la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA) et l’ensemble des partenaires professionnels régionaux, cette plateforme de mise en relation a rencontré un grand succès. Quatre mois après sa création, elle avait déjà recensé 1 700 producteurs et artisans inscrits, plus d’un million de pages vues, 400 000 consommateurs connectés et 35 000 d’entre eux sont aujourd’hui abonnés.

plateforme solidaire produits locaux

La plateforme solidaire produits locaux / © AANA- Région Nouvelle-Aquitaine

Consommer local n’est pas qu’une simple mode

En solidarité avec les restaurations de la Région, la plateforme s’ouvre aujourd’hui à tous les restaurants qui cuisinent et valorisent les produits locaux. Convaincu que consommer local est à la fois un acte authentique de chacun pour concilier une alimentation de qualité, saine et durable, et un acte solidaire, la plateforme solidaire des produits locaux de Nouvelle-Aquitaine a enrichi son offre pour la rendre plus attractive et surtout pour répondre au mieux aux besoins des consommateurs de notre région.

Ainsi, au-delà des 1 700 producteurs référencés et inscrits, qui ont fait l’effort de valoriser au mieux leurs offres, le consommateur pourra aussi, tout simplement en se géolocalisant, trouver près de chez lui :

les points de retraits collectifs (Drives fermiers, La Ruche qui dit Oui…)
les restaurants qui valorisent et cuisinent les produits locaux et qui fonctionnement en livraison ou retrait sur place.
Mais aussi toutes les initiatives locales mises en place avec succès au niveau de son département, sa communauté de commune, ou sa ville.

Comment ça marche ?

Vous cherchez des produits locaux près de chez vous ?

Il vous suffit de vous rendre sur le site (via votre ordinateur, téléphone ou tablette), d’indiquez votre adresse et vous aurez ensuite accès à tous les producteurs, artisans et restaurants inscrits qui proposent des produits locaux près de chez vous ainsi qu’aux points relais !

Vous souhaitez proposer vos produits locaux sur la plateforme ? 

– Si vous êtes en charge d’un commerce d’alimentation de proximité, cliquez ICI  pour trouver un producteur.
– Si vous êtes producteur ou artisan, inscrivez-vous ICI.
– Et si vous êtes restaurateur, inscrivez-vous ICI .

« Plus que jamais, soyons solidaires avec les acteurs de notre territoire, consommons local. » un vrai message que l’on peut lire à travers la plateforme solidaire des produits locaux de Nouvelle-Aquitaine.

 

A T

PARTAGER :