Actualité
Découvrez les secrets de la tour Pey-Berland
Située à deux pas de la cathédrale Saint-André, la tour Pey-Berland doit à l’origine servir uniquement de clocher… Mais l’histoire lui réserve en réalité bien d’autres fonctions !
C’est en 1440 que la première pierre de l’édifice est posée par l’archevêque Pey Berland. À l’origine conçue pour recevoir des grosses cloches, trop lourdes pour être maintenues dans la cathédrale Saint-André, la tour a également revêtu des fonctions très étonnantes au coeur de son histoire…
Une fois la tour achevée en 1500, les fameuses cloches ne sont finalement pas installées… Le clocher perd ainsi sa fonction première pour être divisée en plusieurs appartements ! Plutôt chic d’habiter dans un tel monument, non ? À la Révolution, la tour est ensuite vendue en tant que bien national, comme beaucoup d’édifices religieux… Ce nouveau statut lui octroie une autre fonction insolite, celle d’être transformée en fabrique de plombs de chasse !
Classé Monument Historique en 1848, le cardinal Donnet acquière l’édifice en 1851 pour lui rendre sa vocation originelle. Il sauve la tour des ruines grâce à une restauration complétée d’une reconstruction de la flèche. Une Vierge est également ajoutée en 1863 contre l’avis de la commission supérieure des monuments historiques de l’époque… Tournée vers le Nord, la statue indique le village de Saint-Raphaël, d’où l’archevêque Pey Berland est natif !
Voir cette publication sur Instagram
Au début des années 2000, la tour Pey-Berland a bénéficié d’une importante campagne de restauration intégralement financée par l’Etat pour un montant d’environ 2,5 millions d’euros. L’ensemble Saint-André, comprenant la cathédrale du même nom et la tour Pey-Berland est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO !
+ D’INFOS
Place Pey Berland
33000 Bordeaux
Ouvert tous les jours
10h – 12h30
14h – 17h30
À partir de 6€
Photo de une : Tour Pey-Berland © Ivo Antonie de Rooij
M C