Histoire

Connaissez-vous l’histoire de la cathédrale Saint-André ?

today6 avril 2022

Arrière-plan
share close

Véritable emblème de la ville, la cathédrale Saint-André est le bâtiment religieux le plus visité à Bordeaux ! Classée Monument Historique et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998, l’église révèle une histoire mouvementée… On vous en dit plus ! 

Aussi majestueuse qu’imposante, la cathédrale Saint-André attire notre regard à chaque passage près de la place Pey Berland… Mais quand a été construit ce chef-d’oeuvre gothique ? L’église primitive est d’abord fondée au IIIe siècle… Avant d’être détruite pendant les invasions des barbares, des sarrasins et des normands !

Cathédrale Saint-André, 1893. Dessin à la plume par Léo Drouyn, signé, 1893 © Archives Bordeaux Métropole

Partiellement reconstruite dans un style gothique à partir du XIe siècle, la cathédrale est consacrée en 1096 par le pape Urbain II. En 1137, l’église a l’honneur de célébrer le mariage d’Aliénor d’Aquitaine et de Louis VII, le futur roi de France ! Quelques années plus tard, c’est au tour d’Anne d’Autriche et Louis XIII de fêter leur union au sein de la cathédrale bordelaise.

Lors des fouilles archéologiques réalisées en 2003 devant l’entrée nord de l’église, les décombres d’une tour porche haute de plusieurs étages sont retrouvés. Il s’agit des vestiges de l’époque prouvant l’authenticité de ces mariages royaux ! À quelques siècles près, on aurait même pu y assister… Dommage !

Cathédrale Saint-André et Tour Pey-Berland. Angle de la rue Sainte-Hélène et place Pey-Berland, vers 1860 © Archives Bordeaux Métropole

Le 25 août 1787, un incendie frappe la cathédrale Saint-André. Les flammes sont causées par les travaux des ouvriers qui doivent réparer la toiture. Pendant la Révolution, le monument est dans un état lamentable. Utilisé comme grenier à foin, il aura fallu attendre le décret impérial de 1 pour que des travaux de restauration soient entamés.

Faute de chance, un ouragan renverse le fronton de la façade nord sur les voûtes qui s’écroulent et la foudre tombe sur l’une des flèches en 1820. Au début des années 1860, d’importants travaux sont lancés par la Ville de Bordeaux pour reconstruire la cathédrale telle qu’on la connait de nos jours… Plutôt mouvementée comme histoire, non ?

Si vous appréciez les anecdotes historiques, venez découvrir l’hôtel de Lalande... Une ancienne prison du 19e siècle !


+ D’INFOS 

Cathédrale Saint-André

Place Pey Berland
33000 Bordeaux

Photo à la une : Cathédrale Saint-André © gumbao

M C

Écrit par: La rédaction

Rate it

Article précédent

Food

Tutiac le Bistro vignerons, un resto avec accords mets-vins

Ouverte depuis 2018, cette petite adresse nichée sur la place du Palais était d'abord un bar à vin avant de devenir un véritable restaurant ! L'objectif ? Servir des plats de qualité accompagnés de vins parfaitement accordés... On vous raconte notre escale chez Tutiac, le Bistro vignerons !  Avant d'être un bar puis un restaurant, Tutiac est avant tout une coopérative de 500 viticulteurs ! De Blaye à Sauternes, en passant par […]

today5 avril 2022

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

13 + 3 =


A TELECHARGER SUR

0%