Connect with us

Culture

Entrez dans l’univers de la fête foraine au CAPC !

Publié par La Rédaction le 1 novembre 2022 à 10h19

Dans sa nouvelle exposition « Barbe à Papa », le musée d’art contemporain de Bordeaux nous fait découvrir une fête foraine au ralenti et en déconstruction… À visiter du 3 novembre au 14 mai ! 

Pour cette nouvelle exposition, le CAPC s’inspire de la célèbre fête foraine qui a lieu place des Quinconces depuis 1854. En déambulant dans les espaces centraux du musée, découvrez une fête foraine au ralenti et en déconstruction, symbole des différentes émotions que peut provoquer ce type d’évènement !

Thomas Liu Le Lann , Training Part 2: Funmix , 2021 © Julien Gremaud

« Barbe à Papa » met en lumière les nombreux points communs entre l’exposition temporaire et la fête foraine. En effet, les artistes font usage de mécanismes de captation de l’attention, de l’illusion et de systèmes de cloisonnement de l’espace… Autant de caractéristiques qui sont également attribuées à la fête foraine ! Alors en fin de compte, l’œuvre d’art est-elle aussi une attraction ?! 

Julien Ceccaldi , Door to Cockaigne , 2022 © Robert Glowacki

En parcourant l’exposition, on découvre aussi bien des sculptures et des installations que de la vidéo, des peintures, des œuvres sonores et des performances. Ces oeuvres sont elles-mêmes composées d’air, d’électricité, d’acier et de plastique mais aussi de sucre, d’huile et de sel !

Pour faire écho à la fête foraine, les oeuvres empruntent parfois leur nom à des attractions de la Foire aux Plaisirs : Sugar Rush, Gravity, Lanternes et Techno Power… Alors pour découvrir la fête foraine sous un nouvel angle, foncez au CAPC !

Découvrez également une fabuleuse exposition sur les pionniers du street art à l’Institut Bernard Magrez !


+ D’INFOS

CAPC

7 rue Ferrere,
33000 Bordeaux

Exposition « Barbe à Papa »
Du 3 novembre 2022 au 14 mai 2023

Du mardi au dimanche
11h – 18h

Tarif plein : 8 €
Tarif réduit : 4,50 €

Photo de une : Jesse Darling, Gravity Road, 2020 © Courtesy de l’artiste,Galerie Sultana et Arcadia Missa

M C