Actualité

Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA : un parcours d’art dans les châteaux du Médoc !

today28 mai 2021

Arrière-plan
share close

Du 29 mai au 27 août, le FRAC Nouvelle-Aquitaine MÉCA vous invite à un parcours d’expositions dans six châteaux de l’appellation Margaux.

25 artistes lauréats, de l’appel à projets lancé en avril 2020 par le FRAC Nouvelle-Aquitaine MÉCA, vous présentent leurs œuvres au travers un parcours dans six châteaux, tous situés dans le Médoc. Chacune des œuvres résonne avec l’identité du lieu, son histoire, son architecture, son environnement ou son mode de vie. Chaque étape du parcours peut se lire comme un chapitre d’un récit commun, que l’on découvre au fil de la déambulation, ou comme une nouvelle à part entière, qui invite à la relecture du monde actuel avec une nouvelle focale. Une invitation à une escapade dans un environnement naturel exceptionnel !

Parcours d’un geste à l’autre

La question du geste, celui qui établit le contact avec tout ce qui est extérieur à soi, cette nécessité en tant qu’être humain doté de sensibilité, transparaît en filigrane dans chacune des intentions des artistes. Dans chaque château se déploiera « un geste » mis en exergue par une ou plusieurs œuvres. Ces gestes peuvent être dirigés vers l’extérieur, aux espaces naturels ou à autrui ; ou au contraire s’ancrer dans l’intime, se déployer dans son espace de vie. Le geste y est multiple, dans sa forme, sa vitesse et son dessein ; mais toujours il porte en lui l’amorce d’une rencontre. Les artistes en expriment ici le fondamentaliste : faire un geste est finalement une preuve de vivant.

Renouveler l’expérience du territoire

Le déplacement entre les lieux étire le temps d’appréciation des œuvres et des espaces et permet un échange. Le recours au parcours permet d’accorder ce temps de latence qui nous fait souvent défaut dans notre manière de regarder l’art, en circulation continue dans les espaces d’exposition ou en scroll infini sur nos écrans. Le parcours imaginé peut s’appréhender dans sa globalité ou partiellement, chaque lieu accueillant une proposition autonome. Le parcours peut être réalisé en une journée ou en plusieurs temps. Les déplacements dans le territoire de Margaux sont essentiellement liés au monde viticole, au travail des vignes et à l’œnotourisme sur lesquels reposent en grande partie le rayonnement de Bordeaux, en France comme à l’étranger.

Liste des châteaux participants :

Ne manquez pas la Nuit Européenne des musées qui aura lieu en juillet ! 


+ D’INFOS

FRAC Nouvelle-Aquitaine MÉCA

Le Parcours d’Art « faire un geste »
Du 29 mai au 27 août 2021

Photo de Une : Le château Siran est une étape du Parcours d’art / © BAM projects / Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA
A T

 

Écrit par: La Rédaction

Rate it

Article précédent

Actualité

Bordeaux fête l’Amérique latine et les Caraïbes !

Du 24 mai au 6 juin, Bordeaux met à l'honneur l'Amérique latine et les Caraïbes, à travers une riche programmation culturelle et académique. À l'occasion de cette 4ème édition de la Semaine de l'Amérique latine et les Caraïbes (SALC), la capitale girondine souligne ses liens solides avec ces territoires, notamment entretenus par une forte communauté latino-américaine. Depuis 1956, la Ville de Bordeaux est jumelée avec Lima, une des villes d'Amérique […]

today26 mai 2021

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

vingt + douze =


A TELECHARGER SUR

0%