Actualité

Gironde : 10 festivals maintenus cet été !

today28 mai 2021 1

Arrière-plan
share close

Certains festivals maintiennent leur édition de cet été pour le plus grand bonheur des festivaliers bordelais !

Cette année, la saison estivale retrouve des couleurs culturelles avec une jolie programmation à la fois riche, diversifiée et humaine. En plus du Festival International des Arts de la rue de Libourne qui fêtera bel et bien ses 30 ans cet été et de la biennale qui revient aux Vivre de l’Art, d’autres événements tout aussi festifs seront au rendez-vous (dans le respect des règles sanitaires).

La liste (non exhaustive) des festivals 2021 maintenus :

1. Le Refugee Food Festival : du 5 au 10 juillet

Divers restaurants bordelais confieront leurs cuisines à des chefs réfugiés, le temps d’un événement gourmand et solidaire, le Refugee Food Festival. Créé par l’association Food Sweet Food, cette fête culinaire est un formidable levier d’intégration. Une initiative itinérante citoyenne qui a pour vocation de valoriser les talents et faciliter l’insertion professionnelle de talentueux cuisiniers réfugiés. Vous découvrirez des menus à quatre mains aux saveurs d’ici et d’ailleurs alliant techniques françaises et cuisine du monde.

2. Le Festival des Hauts de Garonne : les 1, 2, 8 et 9 juillet

Le Festival des Hauts Garonne revient pour sa 19èmé édition avec quatre soirées et huit concerts gratuits en plein air dans les parcs des communes de Bassens, Cenon, Floirac et Lormont. Cette année, une programmation musiques du monde plus qu’innovante s’offre à vous. Andreya Triana et BLITZ THE AMBASSADOR seront de la partie. Un village associatif et un « Chantier Mobile » animé par des artistes viendront enjoliver cet événement à la fois musical et festif !

3. Écran Total : du 28 au 31 juillet 

Place au soleil et au cinéma avec Écran Total ! Le Cinéma Utopia, Musical Écran, Cinémarges et le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux (FIFIB) unissent de nouveau leurs forces et vous donnent rendez-vous pour un événement cinématographique exceptionnel. Quatre soirées festives dans les salles du Cinéma Utopia et dans l’écrin de la Cour Mably laisseront place à une sélection d’avant-premières suivi d’un Dj set et de projections sous les étoiles. Le rendez-vous estival de tous les cinéphiles avérés !

4. Les Plages Pop : les 20 et 21 juillet 

Comme chaque été, l’association Bordeaux Rock s’échappe sur le bassin d’Arcachon pour deux soirées de musique pop au bord de l’eau entre les pins et les cabanes ostréicoles. Événement fédérateur et incontournable de la saison estivale girondine, Les Plages Pop reviennent avec une programmation défricheuse et dans l’air du temps ! Quels seront les prochains artistes emblématiques de la scène pop françaises à y participer ? Pour le savoir rendez-vous en juillet !

5. Les Escapades Musicales : du 17 juin au 17 juillet

Le festival international de musique classique et itinérant Les Escapades Musicales proposera de nouveau 15 concerts à des prix attractifs dans différentes communes et sites emblématiques du bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre. La programmation n’est pas encore dévoilée mais la plupart des rendez-vous se dérouleront en extérieur et dans des cadres naturels ou inhabituels.

6. Le Cap Ferret Music Festival : du 7 au 13 juillet

Dès le premier jour des vacances scolaires, rendez-vous sur la Presqu’île de Lège-Cap Ferret et en ligne pour le Music Festival. Que ce soit pour écouter, pour apprendre, pour s’émerveiller ou pour se cultiver, place à la musique, du matin au soir. La diffusion en ligne des activités principales est prévue. Conférences animées, jeunes pousses musicales sur les marchés et surprises exclusivement en ligne !

7. Le festival Rues & Vous : du 7 au 11 juillet

Pour cette édition, le festival des arts de rue à ciel ouvert se déroulera sur cinq jours en commençant sur les bords du Ciron avec deux spectacles gratuits. Puis il prendra ses quartiers à Rions. La cité médiévale accueillera les artistes, les bénévoles du festival Rues & Vous et les restaurateurs (en foodtrucks sur les différents stands) de la place du Repos à la place d’Armes. Au programme : concerts, spectacles d’arts de la rue, théâtre et soirées musicales.

8. Les 24 heures du swing : les 2, 3 et 4 juillet

Le festival de tous les jazz pour tous les âges s’est fait une place au soleil de juillet dans le paysage sud-girondin depuis plus de trente ans. Il sera articulé cette année autour de deux soirée vendredi soirée jazz/gospel et samedi soirée Jazz/Funk. C’est le rendez-vous des arts sous toutes ses formes: graphiques, plastiques, visuels, etc… Suivez le « chemin des arts » pour une déambulation-découverte dans les rues et ruets de la vieille ville.

9. Les Nuits Atypiques : du 4 juin au 25 juillet

La 30e édition du festival des musiques du monde et des cultures traditionnelles aura bien lieu. Découvrez des « musiques du monde », modernes ou traditionnelles, rurales ou urbaines, acoustiques ou électriques, vocales ou instrumentales, profanes ou rituelles, d’ici ou d’ailleurs. Coup d’envoi à Bazas le 4 juin. Au programme des Nuits Atypiques : 22 étapes dans 12 communes du Sud-Gironde.

10. La fête de la morue reportée à la rentrée

Initialement célébrée au printemps, cette année, ce rendez-vous festif autour de la gastronomie et du spectacle vivant, aura lieu les 10 et 11 septembre dans une version revisitée. Les festivités béglaises se dérouleront sur les bords du lac de Bègles-plage. Au menu :  plats mijotés à base de morue, partage et convivialité assurée. Un événement gourmand dans une ambiance bon enfant qui fait honneur à l’héritage d’un patrimoine local contribuant toujours à l’ouverture de Bègles sur le monde.

Avant l’heure, c’est l’Amérique latine et les Caraïbes qui sont mis à l’honneur à Bordeaux !

 

Photo de Une : La saison estivale arrive à grand pas et plusieurs festivals sont maintenus en Gironde / ©  13_Phunkod

A T

Écrit par: La Rédaction

Rate it

Article précédent

Actualité

Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA : un parcours d’art dans les châteaux du Médoc !

Du 29 mai au 27 août, le FRAC Nouvelle-Aquitaine MÉCA vous invite à un parcours d’expositions dans six châteaux de l’appellation Margaux. 25 artistes lauréats, de l'appel à projets lancé en avril 2020 par le FRAC Nouvelle-Aquitaine MÉCA, vous présentent leurs œuvres au travers un parcours dans six châteaux, tous situés dans le Médoc. Chacune des œuvres résonne avec l’identité du lieu, son histoire, son architecture, son environnement ou son […]

today28 mai 2021

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

seize − un =


A TELECHARGER SUR

0%