Connect with us

Actualité

Gironde : Libourne labellisée « commune touristique »

Publié par La Rédaction le 6 mai 2021 à 16h14

La Ville de Libourne a obtenu le label « commune touristique » pour récompenser les efforts de la ville et de l’Office de Tourisme du Libournais pour l’accueil des touristes. 

Celle qui a vu les touristes affluer ces dernières années, notamment grâce à l’accueil des bateaux de croisière, est aujourd’hui élue « commune touristique » pour le plus grand plaisir des libournais et de la municipalité. Située au centre d’une riche région viticole, Libourne est une commune péri-métropolitaine de Bordeaux avec un patrimoine monumental varié. Le pont de pierre, l’église Saint Jean-Baptiste, la tour du Grand Port, l’hôtel de ville, les immeubles à arcades de la place Royale, témoignent ainsi de la prospérité de la ville au cours des siècles. Au fil des années, Libourne s’est émancipée et dotée en 2015 d’un projet urbain, « Libourne 2025-La Confluente », pour accompagner son développement de manière coordonnée.

Balade touristique de nuit à Libourne / © Adrien Chainier

Une ville confluente, culturelle et touristique

En janvier 2019, plus de 1300 communes touristiques étaient recensées. Cette année, c’est au tour de Libourne de voir cette distinction lui être délivrée par un arrêté préfectoral. Pour être labellisée « commune touristique », il faut détenir un office de tourisme classé, organiser des animations touristiques et disposer d’une capacité d’hébergement destinée à une population non permanente.

libourne-centre-œnotouristique

Complexe œnotouristique, Libourne / © Financière bordelaise

Située géographiquement à la confluence des rivières de l’Isle et de la Dordogne, son nouveau projet urbain « Libourne 2025-La Confluente » porte parfaitement son nom. La ville a plusieurs ambitions notamment de valoriser ses espaces naturels et sportifs, développer le tourisme fluvial ou encore de reconvertir des anciennes casernes militaires en pôle touristique et hôtelier, ce qui pourrait bien devenir LE plus grand complexe œnotouristique d’Europe. En attendant, la Communauté de communes du Libournais et la Ville de Libourne ont fortement développé l’accueil des croisiéristes, structuré leurs offices de tourisme et multiplier les nouveautés. Balades fluviales à la journée sur la Dordogne, « barbecues boats » prévus au Moulin de Porchères ou encore un nouveau spot de surf attendu en 2023, Libourne ne manque pas d’idées pour attirer les visiteurs et enjoliver la vie de ses habitants ! En plus du street art qui s’invite entre ses murs, la ville dispose d’assez d’établissements hôteliers et de gîtes pour accueillir les œnotouristes qui sont en moyenne plus d’1 million chaque année.

 

 

 

Photo de Une : Libourne obtient le label de « commune touristique » / © Iakov Filimonov

En parlant tourisme, connaissez-vous les 4 plus beaux hôtels particuliers de Bordeaux ?

 

A T

Continue Reading
Cliquer pour commenter

Warning: Undefined variable $user_ID in /home/clients/6b83ddbff2186d00b8a456ddaa9fbc64/vb/wp-content/themes/zox-news/comments.php on line 49

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Ads Block Detecté!!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez svp soutenir la rédaction en désactivant ces bloqueurs de publicités. Merci d\'avance.