Connect with us

Actualité

Insolite : un chevreuil aperçu sur la dune du Pilat

Publié par La Rédaction le 21 décembre 2020 à 20h07
dune du pilat vue

Durant ce mois de décembre, un chevreuil a été aperçu grimpant la plus haute dune d’Europe située sur le bassin d’Arcachon. 

Un nouvel être est venu s’aventurer sur ce monument naturel exceptionnel et désert en cette période hivernale. En effet, une photo rare a été prise d’un chevreuil traversant la dune du Pilat pour rejoindre la forêt environnante. C’est un jeune Toulousain du coin, Jean Despiau, qui a pu capturer ce moment incroyable aux premières lueurs du jour pour le partager ensuite sur la toile et en faire profiter tout le monde.

« Je voulais voir le lever du soleil dimanche » explique-t-il. « Je suis passé par la Corniche et ai accédé à la dune depuis la plage. Il était 8h45 lorsque j’ai vu, depuis le sommet, une silhouette qui s’avançait sur le sable. De loin, j’ai d’abord pensé qu’il s’agissait d’un chien puis j’ai reconnu le chevreuil. Il a escaladé et a traversé la dune pour redescendre côté forêt. C’est alors que j’ai pris la photo. »

Le site officiel de la dune du Pilat partage quelques informations sur sa page Facebook. On y apprend qu’il s’agit d’un chevreuil commun (Capreolus capreolus) assez craintif et curieux, fin et élancé et dont le pelage varie du brun-gris en hivers au roux en été avec une tache blanche, appelée miroir, sur les fesses. En observant cette tâche blanche, on peut différencier la chevrette de la biche car si le miroir est jaunâtre il s’agit d’une biche et non d’une chevrette ! Le mâle et la femelle ont des lèvres et un menton blancs recouverts d’une moustache noire. Ils possèdent aussi de grandes oreilles leurs permettant de saisir les sons à une grande distance. Leur odorat est très développé pour compenser leur vue médiocre. Le mâle, appelé brocard, est le seul à porter des bois droits (qui poussent en hiver et tombent l’automne suivant). Vous rencontrerez le chevreuil ou la chevrette de préférence au lever et coucher du soleil. Peut-être que vous aurez vous aussi cette chance… En attendant, voici la photo que Jean Despiau a partagé :

chevreuil dune du pilat

Un chevreuil gambadant sur la dune du Pilat / © Jean Despiau

Une autre rencontre aussi spectaculaire entre Jupiter et Saturne est à découvrir ce lundi 21 décembre 2020 !

 

A T

 

Continue Reading
Cliquer pour commenter

Warning: Undefined variable $user_ID in /home/clients/6b83ddbff2186d00b8a456ddaa9fbc64/vb/wp-content/themes/zox-news/comments.php on line 49

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply