Actualité

La Bordelaise : le guide intemporel d’un art de vivre disponible en librairies !

today7 septembre 2021

Arrière-plan
share close

Ce livre propose un point de vue plus sociologique sur ce personnage féminin qu’est La Bordelaise. Un recueil littéraire et historique passionnant dont la sortie est prévue le 23 septembre 2021 ! 

Au départ clin d’oeil à La Parisienne d’Inès de la Fressange, ce livre édité par Laure Lamendin qui devait porter sur l’élégance et la mode, propose finalement un éclairage sociologique sur La Bordelaise accompagné de jolies illustrations de Camille Quid. Découvrez une œuvre tout aussi singulière, « Drôle de mauvaise fille ! », à la Bibliothèque de Mériadeck.

Si la Parisienne est un mythe, la Bordelaise est un mystère !

Aristocratique et guindée ou fière Gasconne au verbe haut, saluée tout comme sa ville depuis le XVIIIe siècle pour son élégance et son caractère, la Bordelaise fascine, intrigue, agace, séduit. Portrait d’une femme aux multiples facettes, qui incarne un art de vivre intemporel et convoité. Émaillé de nombreuses références historiques et littéraires, illustré avec charme et humour, un guide indispensable pour comprendre celle qui est « So Bordelaise, So French ! ».

Il y a des femmes partout ; il n’y a la femme qu’à Bordeaux. La Bordelaise est le type de son sexe ; jamais on ne réunira dans le même individu, sous une rubrique aussi puissante et avec un échantillon aussi précis, les séductions et les défauts qui constituent l’essence de la plus belle moitié du genre humain.

André Delrieu, Les Français peints par eux-mêmes – Encyclopédie morale du xixe siècle

Écrit et illustré par deux Bordelaises

Éditrice indépendante, Laure Lamendin est installée à Bordeaux depuis vingt ans. « Depuis que je suis arrivée à Bordeaux, j’ai appris à connaître et à apprécier les codes et le savoir-vivre de la Bordelaise. Aujourd’hui elle incarne à sa façon un french way of life que le monde entier nous envie. »

Illustratrice au regard aiguisé, Camille Quid vit à Bordeaux depuis quinze ans. Elle n’a jamais cessé de croquer avec pertinence et humour la Bordelaise, son style et ses codes bien à elle.

SÉANCE DÉDICACE 

Venez rencontrer Laure Lamendin et Camille Quid à l’occasion d’une séance de dédicace de leur ouvrage « La Bordelaise » aux éditions Hervé Chopin, le 25 septembre 2021 à la Station Ausone (8 rue de la Vieille Tour).

Horaires : 15:00 – 17:00

Éditions Hervé Chopin

Maison d’édition indépendante créée en 1994, les Éditions Hervé Chopin ont un catalogue généraliste, entre beaux livres dédiés à la culture et au patrimoine et romans français et étrangers. Mue par les rencontres et les coups de cœur, sa ligne éditoriale est celle de l’ouverture, du mouvement et de la nuance. Depuis 2017, la maison s’est installée à Bordeaux où elle continue de développer son catalogue national tout en travaillant sur des projets régionaux en partenariat avec les institutions et les acteurs culturels du territoire.

 

Photo de Une : La sortie du guide intemporel d’un art de vivre, La Bordelaise / © Camille Quid & Éditions Hervé Chopin

A T

Écrit par: La Rédaction

Rate it

Article précédent

Actualité

Bordeaux : quand la culture s’invite chez les commerçants bordelais !

L’opération Qu’ARTiers est de retour pour sa 6ème édition ! La Ronde des Quartiers promeut l'art chez les commerçants bordelais, jusqu'au 18 septembre 2021.  La culture s’invite dans les commerces de Bordeaux et de sa métropole pour la sixième année consécutive. À travers cette opération, la Ronde des Quartiers valorise l’art, très impacté, comme le commerce, par la pandémie mondiale, et la rend accessible au plus grand nombre. La Culture […]

today7 septembre 2021

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

20 − 12 =


A TELECHARGER SUR

0%