Actualité
La petite histoire de la porte Cailhau !
Classée monument historique du patrimoine français depuis 1883, la porte Cailhau est l’un des monuments les plus visités de Bordeaux ! Construite pendant le Moyen-Âge, elle est d’abord considérée uniquement comme une porte défensive avant de devenir le symbole des prémisses de la Renaissance. Retour sur 500 ans d’histoire…
La porte Cailhau est érigée entre 1493 et 1496 pour commémorer la victoire de Charles VIII lors de la bataille de Fornoue, dans la province de Parme en Italie. Le souverain a d’ailleurs souhaité ajouter une statue à son effigie sur la façade dirigée vers la ville !
« Despite its age (just imagine – it dates from 1494!) this large, beautiful monument remains practically unchanged. » Let’s explore the Porte Cailhau, one of #Bordeaux‘s must see monument! 😍https://t.co/zYrsk35g7k #TopFrenchCities
©Allfortof photographie pic.twitter.com/miyz42qGOi— Visit Bordeaux (@VisitBordeaux) April 8, 2021
Haute de 35 mètres, la porte présente encore les traces des anciens rempart de Bordeaux. On peut apercevoir, de part et d’autre de l’édifice, une portion du mur à l’endroit de son ancien raccordement !
Le monument possède plusieurs caractéristiques défensives toujours visibles à ce jour. Les mâchicoulis et les meurtrières, passages percés d’ouvertures permettant de lancer des projectiles sur l’ennemi, permettent de protéger la porte des attaques extérieures… Hé oui, le centre historique n’a pas toujours été si paisible !
L’édifice est situé à un point géographique stratégique entre les embouchures du Peugue et de la Devèze, les affluents de la Garonne. Cette position lui permet d’assurer la surveillance de Bordeaux ! Aussi appelé porte du Palais, le monument offre un accès direct vers le Palais de l’Ombrière… L’ancienne résidence du Roi de France Louis VII lors de sa venue pour son mariage avec Aliénor d’Aquitaine !
Le bâtiment présente des détails ornementaux annonçant les prémices de la Renaissance. À la différence de la porte d’Aquitaine ou de la porte Dijeaux, la porte Cailhau possède un décor très théâtral sur l’ensemble du monument. La façade est jonchée de personnages, de symboles animaliers, d’anges et de chimères typiques de la Renaissance. Pensez à regarder tout ça de plus près la prochaine fois que vous êtes dans le quartier !
Quant à l’origine du nom Cailhau, deux versions s’affrontent en fonction des époques ! La première possibilité viendrait d’une déformation du mot caillou, en référence aux marins lestant leurs bateaux grâce aux cailloux. La seconde proviendrait du nom d’une famille bourgeoise résidant dans le quartier lors de sa construction… On vous laisse décider celle qui vous plait le plus !
Cet article vous a donné envie d’en savoir plus sur les édifices de la ville ? On vous dit tout sur le monument aux Girondins !
+ D’INFOS
La porte Cailhau
Place du Palais
33000 Bordeaux
Photo à la une : Porte Cailhau Bordeaux © FredP
M C