Actualité

La photo la plus aimée de cette année !

today31 décembre 2021

Arrière-plan
share close

La palme de la photo la plus likée par vous cette année, revient à cette image du Cours de l’Intendance photographiée par @Frombordeaux.

Le cours de l’Intendance tire son nom de l’hôtel de l’Intendance, logement de fonction des intendants de la généralité de Guyenne sous l’Ancien régime. Désormais cet hôtel particulier ne donne plus directement sur le cours, depuis que son jardin a été remplacé par un îlot d’immeubles au début du XIXe siècle.

A l’origine, un fossé de protection

Suivant un axe est-ouest, ce cours était à l’origine, avec l’actuel cours du Chapeau-Rouge, le premier « decumanus maximus » de Burdigala (Bordeaux antique). Au IVe siècle, afin de se protéger des invasions, la ville s’enferme dans des murailles dont le tracé passe par cet axe. Le futur cours de l’Intendance devient alors le long fossé longeant le rempart romain.

Avec la construction de la troisième enceinte, qui englobe des quartiers plus au nord, le fossé est progressivement comblé à partir du XIe siècle. Au XVIIIe siècle, le château Puy-Paulin, sur lequel le rempart romain s’adossait, devient la résidence officielle des intendants de Guyenne. La partie est prend alors le nom de fossé de l’Intendance.

À la Révolution, les rues des fossés du Chapeau-Rouge, et des fossés de l’Intendance, prennent temporairement le nom de fossé Marat, en hommage au révolutionnaire Jean-Paul Marat. C’est à cette période que commence le développement des constructions dans la partie nord, qui formait jusque-là la lisière des couvents des Jacobins et des Récollets.

 

Aujourd’hui, le luxe

Le cours de l’Intendance est un centre de la vie citadine et des boutiques de luxe. Il fallut attendre 2004 pour redonner le luxe d’antan à cette artère avec le retour du tramway.

C’est un lieu d’exposition, de rencontres entre piétons, tramway et boutiques de luxe. Très souvent comparée à celle des Champs-Elysées, toutes proportions gardées, cette avenue est « the Place to be » en étant une des plus belles de Bordeaux. Souvent photographiée par les touristes et tout autant par les Bordelais, le cours part de la place de la Comédie, et plus précisément du débouché de la rue Sainte-Catherine, et se termine au niveau de la place Gambetta.

Avec les allées de Tourny et le cours Georges-Clemenceau, il représente l’une des trois arêtes du Triangle d’Or, ou Triangle bordelais.


A lire aussi

Top 5 des meilleures chocolateries

Écrit par: La Redac

Rate it

Article précédent

Bon plan

Quoi faire pour le réveillon à Bordeaux ?

Pour celles et ceux qui ne savant pas encore quoi faire pour cette dernière soirée de l'année, à la rédaction, on a pensé à vous ! Sorties en extérieures Spectacle du réveillon “Speakeasy”, soirée réveillon au Casino Barrière de Bordeaux : Les six artistes de The Rat Pack nous font vivre une histoire haletante à travers des numéros époustouflants, le tout mis en musique par le groupe Chinese Man sur […]

today30 décembre 2021

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

douze − deux =


A TELECHARGER SUR

0%