Actualité

Le Musée du Vin et du Négoce fête le Vin à Bordeaux ! (Concours)

today9 juin 2021

Arrière-plan
share close

Situé dans l’ancienne cave d’un négociant, le Musée du Vin et du Négoce retrace l’histoire du vin dans la vie de Bordeaux. À l’occasion de la Fête du Vin du 17 au 20 juin, le musée organise Rencontres & Dégustation gratuite avec des vignerons ! 

12 entrées pour le Musée du Vin et du Négoce (+ une bouteille offerte pour chaque entrée) sont à gagner sur notre page Instagram ! 

Vous aimez le vin mais n’êtes ni un grand connaisseur, ni un grand dégustateur ? En plus de proposer une parfaite introduction des vins* de Bordeaux, le Musée du Vin et du Négoce accompagne ses visiteurs et leur donne quelques clefs pour mieux choisir ses bouteilles.

Le commerce des vins de Bordeaux au fil des âges

Aude et Grégory du Musée du Vin et du Négoce / © Alexandra Tantin

Classé dans le top 5 des lieux les plus visités de la capitale girondine, le Musée du Vin et du Négoce fait découvrir au public le commerce des vins de Bordeaux, d’hier à aujourd’hui, dans son spectaculaire trio de caves semi-enterrées. Créé en 2008 par Grégory Pecastaing, négociant en vin, ce lieu se trouve au cœur du quartier historique des Chartrons dans une ancienne maison de négoce du XVIIIe siècle et cela en dit long sur l’origine de sa création …

Le vin et le métier de négociant / © Alexandra Tantin

« À l’origine, ce musée était une ancienne maison de négoce qui appartenait à la famille Calvet et qui était leur hôtel particulier. Je suis arrivé ici en 2006 en tant que négociant en vin, un an plus tard, il y a eu la Coupe du monde de rugby et Bordeaux a accueilli l’Irlande. Il s’avère que l’immeuble appartenait à un négociant irlandais Francis Burke ce qui m’a donné l’idée de rouvrir cette maison au public, entre autres, les caves qui sont à visiter. Je me suis entouré de guides, interprètes, historiens, pour pouvoir retrouver un fil conducteur entre la partie historique de ce quartier des Chartrons qui a façonné la ville de Bordeaux et lui a permit d’avoir cet essor grâce à la construction navale et grâce à ces gens qui partaient avec ces bateaux faire du commerce partout dans le monde et qui ont ainsi ouvert ces routes commerciales. Et comme on est dans une maison de négoce, de vin, les trois magnifiques caves permettent aujourd’hui de comprendre le travail qui était fait dans ce type de maison à l’époque. On explique l’évolution du vin à travers les siècles. » Grégory Pecastaing

La boutique du musée / © Alexandra Tantin

Le musée abrite également une collection d’objets historiques uniques, de documents et panneaux explicatifs retraçant l’évolution du métier de négociant, le travail dans les chais et les exportations. Durant la visite plusieurs grandes thématiques sont abordées : l’explication du système bordelais du commerce du vin, l’histoire des grandes familles de négociants des XVIIIe et XIXe siècles, les différents classements de vins, le travail d’élevage dans les chais des Chartrons, le Port de Bordeaux et les exportations de vins. Un espace de dégustation et une boutique sont aménagés dans l’ancienne tonnellerie de l’immeuble et des expositions temporaires, masterclass, team building ou encore escape game et autres événements sont organisés dans la troisième cave du musée.

Rencontres & Dégustation

Rencontres et dégustations au Musée du Vin et du Négoce / © Alexandra Tantin

Du 17 au 20 juin, Bordeaux fête le vin en version inédite et le musée y participera en accueillant des vignerons partenaires dans trois lieux différents pour leur permettre ainsi de présenter leur vin, leur vignoble et leur savoir-faire au public. L’occasion de découvrir plusieurs vignobles de différentes régions de Bordeaux, de l’Entre-deux-Mer au vin du Médoc, vous aurez la chance de déguster gratuitement des vins* et d’en apprendre davantage sur leurs caractéristiques. Et pour compléter cet apprentissage tentez votre chance : 12 entrées pour le Musée du Vin et du Négoce (avec bouteilles offerte) sont à gagner sur notre page Instagram ! 

 

 

Découvrez aussi les « Apéros Bordeaux » : les apéros de vins qui font rimer dégustation avec démocratisation !


Musée du Vin et du Négoce
 41 Rue Borie
33000 Bordeaux

Page Facebook
Page Instagram

Le 22
Boutique au 22 quai des chartrons

Rencontres & Dégustations
Du 17 au 20 juin 2021
De 11h à 20h

*Modalités de jeu : 

– 12 entrées à gagner pour le Musée du Vin et du Négoce (Visite d’1h30, dégustation de 2 vins, d’un canelé et de raisins dorés au Sauternes) + 1 bouteille offerte pour chaque entrée
– Valables pour une durée d’un an
– Tirage au sort le mercredi 16 juin

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

 

Photo de Une : Le Musée du Vin et du Négoce vous fait découvrir l’évolution des vins de Bordeaux au fil des âges / © Alexandra Tantin

 

A T

Écrit par: La Rédaction

Rate it

Article précédent

Actualité

[INTERVIEW EXCLUSIVE] Vincent Dedienne au Rocher de Palmer les 26 et 27 septembre 2021

À l'occasion de la première de son nouveau spectacle qui aura lieu à Bordeaux les 26 et 27 septembre, l'humoriste Vincent Dedienne revient sur sa surprenante carrière et partage en exclusivité sur son deuxième spectacle ! Interview exclusive. Du théâtre au cinéma en passant par la télévision et la radio, son visage vous est peut-être familier, vous l'avez sûrement déjà vu comme chroniqueur dans l'émission Quotidien sur TMC présenté par […]

today8 juin 2021

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

3 + 11 =


A TELECHARGER SUR

0%