Insolite
Les 4 anecdotes les plus insolites sur Bordeaux !

À la fois capitale du vin dans le Sud-Ouest, patrimoine mondial de l’Unesco et destination touristique très prisée, la métropole bordelaise cache bien des secrets dont beaucoup ignorent l’existence. Voici 4 anecdotes insolites sur la capitale girondine qui vous donneront certainement envie de parcourir la ville à pieds… À la recherche des trésors de son histoire !
-
Bordeaux, capitale de la France
Pendant la Première Guerre mondiale, Bordeaux est réputée pour être une ville joyeuse… C’est ainsi qu’elle devient la capitale de la France, le 3 septembre 1914 ! Le président Raymond Poincaré s’y installe durant un mois, jusqu’à la victoire des Alliés lors de la première bataille de la Marne. En 1940, Bordeaux entre une nouvelle fois dans l’histoire en devenant la ville de repli du gouvernement français en fuite devant l’invasion de Paris par les Allemands.
-
Le Pont de pierre et ses arches
Dès l’Antiquité, la Ville de Bordeaux cherche la meilleure façon de résoudre un problème de taille : Comment surmonter efficacement la Garonne ? Construit à la demande de Napoléon entre 1810 et 1822, le Pont de pierre devient un véritable lien historique et technologique entre les deux rives. Cet ouvrage d’art à l’esthétique classique s’inscrit dans le paysage urbain comme un symbole fort de la métropole. Le Pont de pierre compte 17 arches, soit le nombre de lettres de Napoléon Bonaparte. Véritable clin d’œil ou simple coïncidence ?
Voir cette publication sur Instagram
-
Le succès de Marie Brizard
Au XVIIIe siècle, la petite bourgeoise bordelaise Marie Brizard reçoit de la part d’un voyageur un élixir anisé censé guérir tous les maux. La bourgeoise finalise la recette définitive de cette célèbre anisette-liqueur, avant de lui donner son nom et de la commercialiser. Grâce à sa boisson éponyme, Marie Brizard devient la première femme cheffe d’entreprise française… Et l’entreprise bordelaise vend aujourd’hui 230 millions de bouteilles dans le monde !
Voir cette publication sur Instagram
-
L’invention de la bicyclette moderne
Née au XIXe siècle lors d’un concours de circonstance, l’invention de la bicyclette moderne revient au mécanicien bordelais Georges Juzan ! Alors qu’à l’époque on ne connaît que le vélocipède, Georges Juzan décide de construire un engin à deux roues reliées par une chaîne à rouleaux et un pédalier à billes réglable. Faute de moyens, le mécanicien bordelais ne peut pas breveter son invention… Après sa mort, plusieurs grandes marques de cycles récupèrent et commercialisent l’idée !
+ D’INFOS
Photo de une : Les histoires les plus insolites sur la capitale girondine © Alexander Demyanenko
A T
Warning: Undefined variable $user_ID in /home/clients/6b83ddbff2186d00b8a456ddaa9fbc64/vb/wp-content/themes/zox-news/comments.php on line 49
You must be logged in to post a comment Login