Histoire

Le pont de pierre : retour sur 200 ans d’histoire !

today8 juillet 2022

Arrière-plan
share close

Classé monument historique depuis 2002, le pont de pierre est un incontournable du patrimoine bordelais ! Construit à partir de 1810 sur ordre de Napoléon Bonaparte, sa création permet pour la première fois de franchir la Garonne. On vous raconte son histoire… 

Dès l’Antiquité, la Ville de Bordeaux cherche la meilleure façon de résoudre un problème de taille : Comment surmonter efficacement la Garonne ?  La première idée est de traverser le fleuve à bord de bateaux… Mais les limites de cette solution deviennent trop importantes !

En 1808, alors que Napoléon Ier a conquis toute l’Europe, l’Espagne manque encore à son tableau de chasse… L’empereur souhaite alors faire passer ses soldats par Bordeaux pour envahir le pays !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Malo (@c_dans_laboite)

Le 26 juin 1810, Napoléon Bonaparte signe un décret d’édification d’un pont de 535 mètres de long en promettant d’en financer la moitié ! L’ingénieur Claude Deschamps est aux commandes du projet, en collaboration avec le futur maire de Bordeaux Jean-Baptiste Billaudel. C’est le début du pont de pierre…

Quelques années plus tard,  alors que les premières piles commencent à être érigées, une grosse tempête neutralise les travaux. En Espagne, la guerre ne se déroule pas comme prévue. L’empereur Napoléon Bonaparte abdique en 1814… Et le financement du pont de pierre devient alors caduc !

Pour lever les fonds nécessaires à l’achèvement des travaux, le négociant bordelais Pierre Balguerie-Stuttenberg crée en 1818 la Compagnie du pont de Bordeaux. L’objectif ? Récolter les 2 millions de francs nécessaires à l’aboutissement du chantier ! En retour, la Compagnie du pont reçoit un droit de péage.

Le pont de pierre est inauguré le 1er mai 1822, soit 12 ans après le début des travaux ! La chaussée a ensuite été élargie à plusieurs reprises, permettant d’aménager 4 voies de circulation, des trottoirs et des pistes cyclables. Depuis juillet 2018, le pont est inaccessible aux voitures. Seuls les piétons, cyclistes et transports en commun peuvent le traverser.

Vous aimez les anecdotes historiques ? Venez découvrir les six portes emblématiques de Bordeaux !


+ D’INFOS

Le pont de pierre

Photo à la une : Pont de Pierre ©  RossHelen

M C

Écrit par: La rédaction

Rate it

Article précédent

Actualité

PORTRAIT : Sarah et Emmanuel ont créé une agence d’excursions écoresponsables

Cette semaine nous avons rencontré Sarah Mark et Emmanuel Otayek, les deux fondateurs de l'agence d'excursions écoresponsables Vert Bordeaux ! Après avoir vécu à Paris puis voyagé en Amérique du Sud pendant une année, le couple s'est lancé un nouveau défi en créant une entreprise de visites durables dans la région bordelaise !  « Nous, c'est Sarah Mark et Emmanuel Otayek. Nous nous sommes rencontrés à Paris en 2013 alors qu'on travaillait […]

today7 juillet 2022

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

dix-neuf − cinq =


A TELECHARGER SUR

0%