Insolite

Les 4 anecdotes les plus insolites sur Bordeaux !

today9 juin 2021

Arrière-plan
share close

La Rédaction de Vivre Bordeaux vous partage 4 anecdotes insolites sur la Belle Endormie ! 

À la fois capitale du vin dans le Sud-Ouest, patrimoine mondiale de l’Unesco et destination touristique très prisée, la métropole bordelaise cache bien des secrets et anecdotes insolites dont beaucoup ignorent l’existence comme les 6 lieux les plus originaux à découvrir à Bordeaux. Alors un peu de culture pour briller en société, voici 4 anecdotes insolites sur la capitale girondine qui vous donneront envie de parcourir la ville à pied pour vivre totalement son histoire et admirer son patrimoine.

1. Bordeaux capitale de la France

Métropole bordelaise / © saiko3p

Il y a plus de 80 ans, en 1940, Bordeaux entrait une nouvelle fois dans l’Histoire. En effet, c’était la ville de repli du gouvernement français en fuite devant l’invasion de Paris par les Allemands. Réputée en ces temps obscurs pour être une ville de joie, Bordeaux devient le 3 septembre 1914, la capitale de la France. Le président Raymond Poincaré s’y installe alors durant un mois, jusqu’à la victoire alliée de la première bataille de la Marne.

 

2. Le Pont de Pierre et ses arches

Le Pont de Pierre / © Martin M303

Premier franchissement sur la Garonne datant du début du XIXe siècle, inscrit au titre des Monuments historiques, le Pont de Pierre a été construit à la demande de Napoléon, entre 1810 et 1822. Véritable lien historique et technologique entre les deux rives, cet ouvrage d’art à l’esthétique classique s’inscrit dans le paysage urbain comme un symbole fort de la Métropole. Il compte 17 arches, soit le nombre de lettres de Napoléon Bonaparte. Véritable clin d’œil ou simple coïncidence ?

 

 

3. Le succès de Marie Brizard

Au XVIIIe siècle, la petite bourgeoise bordelaise Marie Brizard reçut d’un voyageur venu des îles un élixir anisé qui guérit tous les maux. Elle finalise la recette définitive de cette célèbre anisette-liqueur qui portera son nom. Ce savoureux breuvage va être apprécié dans toutes les strates de la société. Un franc succès qui pousse l’infirmière à le commercialiser. Grâce à sa boisson éponyme, Marie Brizard est devenue la première femme chef d’entreprise française. Aujourd’hui, l’entreprise bordelaise vend 230 millions de bouteilles dans le monde.

4. L’invention de la bicyclette moderne

L’invention est née au XIXe siècle d’un concours de circonstance lorsqu’un anglais tombe sévèrement sur la place des Quinconces et qu’un ingénieux mécanicien bordelais, Georges Juzan, invente la bicyclette moderne ! A l’époque, seul le vélocipède existe, Georges Juzan décide de construire un engin à deux roues de diamètre égal reliées par une chaîne à rouleaux et un pédalier à billes réglable. Par manque de moyens, le mécanicien bordelais ne put breveter la bicyclette moderne et disparut dans l’indifférence totale. Après sa mort, l’invention fut récupérée et commercialisée par de grandes marques de cycles.

 

 

 

Photo de Une : Les histoires les plus insolites sur la capitale girondine / ©  Alexander Demyanenko

A T

Écrit par: La Rédaction

Rate it

Article précédent

Enfants

Bordeaux : réouverture des piscines et de la plage du Lac

Depuis le 1er juin, la plage du Lac et la piscine en plein air Stéhélin sont rouvertes au grand public. Et également les piscines couvertes depuis le 9 juin. Celles-ci seront ouvertes aux horaires habituels mais avec une jauge limite de fréquentation. Mardi 1er juin, la plage du Lac et la piscine Stéhélin ont rouvert leurs portes pour le plus grand plaisir des baigneurs. Et depuis ce mercredi 9 juin, […]

today9 juin 2021

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

quatre + 13 =


A TELECHARGER SUR

0%