L’association bordelaise, Les Vivres de l’Art, prépare la programmation de la prochaine saison estivale. De beaux projets artistiques en vue grâce au « Domaine du Possible ».
Créée il y a plus de dix ans, l’association Les Vivres de l’Art, installée à la croisée des quartiers de Bacalan, organise de nombreux événements au coeur des Bassins à Flots. Implanté dans les anciens abattoirs des Vivres de la Marine, cet ensemble architectural du 18ème siècle est classé aux monuments historiques. L’association est un projet artistique global organisé autour de l’atelier de Jean-François Buisson et de nombreux artistes contemporain. En résumé, c’est un lieu qui œuvre pour l’art et qui vit de l’art !
Les Vivres de l’Art ont concocté une nouvelle programmation riche et variée pour la prochaine saison estivale qui débutera en janvier 2021. Voici un aperçu des deux prochains rendez-vous culturels à ne pas louper !
PROJET D’ÉCRITURE ET D’ART COLLABORATIF (de janvier à mai 2021)
L’ODYSSÉE DU POSSIBLE
Habitants et acteurs du quartier de Bacalan, vous êtes invités à embarquer dans l’Odyssée du Possible pour écrire, transmettre le passé, le présent et le futur du quartier Bordeaux Maritime. Vous devrez faire preuve d’imagination, inventer ou raconter une histoire vraie !
Ces écrits donneront lieu à une mise en art à travers un festival d’art de rue dans un second temps, dans différents lieux et espaces publics du quartier de Bacalan.
En conséquence du contexte actuel, Les Vivres de l’Art animent des ateliers en ligne sur la plateforme Discord et facilitent ainsi ses échanges avec la communauté bordelaise. Un blog a également était créé pour servir de vitrine aux récits. En espérant que les ateliers commenceront très rapidement en présentiel.
Un projet de quartier
Les Vivres de l’Art compte sur les habitants, associations, artistes, entreprises, écoles, pour participer à ce joli projet de quartier. De plus, ils ont aussi besoin de leur aide pour organiser (en respectant les conditions sanitaires) des ateliers d’écriture dans un format adaptable allant de l‘oral à l‘écrit ou même visuel si certaines personnes souhaitent peindre ou dessiner.
À partir de mars 2021, des formations dans tous les métiers du mouvement Médecins Sans Frontières, en particulier dans le secteur du soutien logistique, seront proposées au Centre Jacques Pinel de Mérignac. Depuis 2001, 10 000 m² des 80 000 m² que compte le site de Médecins Sans Frontières Logistique à Mérignac sont consacrés à la formation des équipes logistiques et aux tests des équipements. Depuis 2019 sur le site, […]