L'Opéra "Manon" au Grand-Théâtre de Bordeaux !

Du 5 au 14 avril, le prestigieux Opéra de Bordeaux accueille la pièce « Manon ». Un opéra-comique inspiré du célèbre roman-mémoires de l’abbé Prévost, publié en 1731 dont l’accueil fut quelque peu controversé…
Menant lui-même une vie endiablée, il va de soi que l’abbé Prévost allait donner à son ouvrage « Manon Lescaut » une tournure plutôt ambitieuse et significative. Ainsi, en plein coeur du XVIIIème siècle, il relate les amours impossibles entre une fille des rues, Manon, d’une rare beauté, et un jeune noble issu de bonne famille, le Chevalier des Grieux.
Un siècle plus tard, le livre fait finalement l’objet d’un opéra-comique en cinq actes. Créé à Paris en 1884 par le compositeur français Jules Massenet, que Debussy se plaisait à nommer « l’historien musical de l’âme féminine », l’accueil par le public se fait tout de suite triomphal.
Avec cette production créée à Genève en 2016, Olivier Py, metteur en scène y retrouve Marc Minkowski, directeur musical. Par leurs soins, Manon devient alors une héroïne tragiquement moderne, rêvant de conquérir un monde qui ne veut malheureusement pas d’elle.
 
INFOS PRATIQUES :
Opéra « Manon » du 5 au 14 avril / Opéra de Bordeaux
 

PARTAGER :