Food
PORTRAIT : Fabrice Cottez et sa Boulangerie Pas à pas !
Nous avons rencontré Fabrice Cottez… Un boulanger-formateur vivant en banlieue bordelaise qui s’est lancé sur YouTube en 2018 ! Avec les confinements successifs, sa chaine Boulangerie Pas à pas est devenue n°1 des passionnés de boulangerie ! Nous vous dévoilons le parcours de ce boulanger pas comme les autres…
« Moi c’est Fabrice Cottez, je suis originaire de Dijon. En 2006, j’ai effectué un BEP pâtissier-glacier-chocolatier-confiseur suivi d’un BEP boulanger mention BP et brevet de maîtrise en boulangerie. J’ai ensuite travaillé en tant qu’assistant technique international pour une entreprise qui vend des ingrédients à ajouter à la farine (céréales, additifs). C’était très formateur !
J’avais l’occasion de partir une fois par mois à l’étranger pour promouvoir le pain français et aider les clients de l’entreprise. Personnellement, j’étais responsable de la zone Afrique. Cette expérience m’a vraiment permis de voyager !
Voir cette publication sur Instagram
En 2009, je suis parti vivre à Dakar pendant deux ans. J’y ai formé beaucoup de futurs boulangers. L’Afrique est le premier continent consommateur de pain au monde. Au Congo, le blé est même financé par l’Etat ! Pour éviter les carences, du fer est régulièrement ajouté dans la farine.
Grâce à cette expérience, j’ai beaucoup appris… Mais j’ai également transmis mon savoir-faire à la française ! D’ailleurs, les chefs-meuniers sont souvent français.
Le seul bémol, c’est qu’il fallait vivre avec minimum 6 heures de coupure électrique par jour. Le confort est un peu réduit. C’est à cause de cela que je n’ai pas pu ouvrir de boulangerie. Il aurait fallu que j’investisse dans un groupe électrogène, mais ça consomme beaucoup d’énergie.
Voir cette publication sur Instagram
C’est en 2012 que j’ai décidé de rentrer en France. Je me suis installé à Bordeaux et j’ai accepté un poste de professeur en CAP. En 2018, un élève m’a soumis l’idée de créer une chaine Youtube. C’est comme ça que j’ai commencé l’aventure de la Boulangerie Pas à pas !
Au départ, c’était mes élèves qui filmaient mes vidéos. C’est pratique, puisque ça permet de réviser les cours dans les transports ou bien à la maison ! Dès le début, la chaine a plutôt bien fonctionné… Mais c’est les confinements successifs qui m’ont permis de dépasser la barre des 100 000 abonnés !
Mon objectif est de transmettre ma passion à tous ceux qui ont la volonté d’apprendre ! »
Nous avons également interviewé Chien noir… Un chanteur et compositeur qui sort du Conservatoire de Bordeaux !
+ D’INFOS
Photo à la une : Fabrice Cottez © Émilie Dubrul
M C